Projet : vers une fusion département – région ?

Et si demain le Puy de Dôme, la Haute-Loire, le Cantal et l’Allier disparaissaient au profit de l’Auvergne au niveau administratif. Il s’agit d’un long serpent de mer qui réapparait depuis quelques semaines dans les têtes des politiques.
Il est vrai que depuis quelques années, il se développe un nombre important d’échelons au niveau local : communauté d’agglomération, communauté urbaine, pays, … Ces échelons deviennent rapidement incompréhensibles pour les citoyens.

Une des solutions est de regrouper le département et la région. Cette proposition faisait déjà partie du Rapport Attali :
« Répartir clairement les compétences entre les collectivités, et accorder à chaque niveau de collectivité des ressources précises. » (…) Les régions doivent être renforcées significativement dans leurs compétences traditionnelles (développement économique, formation professionnelle) au détriment du département. (…) Transformer les intercommunalités en « agglomérations », entités de niveau constitutionnel. (…) Constater à dix ans l’inutilité du département, afin de clarifier les compétences et réduire les coûts de l’administration territoriale. »

Le gouvernement devrait probablement s’appuyer sur ce rapport pour mettre en place la réforme. La disparition serait donc progressive comme le propose Jean-François Copé, président du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale : «les conseillers généraux deviendraient aussi les conseillers régionaux» grâce au regroupement des élections cantonales et régionales au printemps 2011.

Autre rumeur, certaines régions pourraient fusionner. Le Figaro a publié un article sur une possible fusion : Rhône Alpes Auvergne. Ce regroupement pourrait avoir un sens en terme économique et d’aménagement du territoire étant donné que l’on regarde surtout vers Lyon.Les 2 régions devriendraient un sorte de « Länder ». La vieille idée de fusion Auvergne – Limousin n’a plus du tout de sens.



Articles à découvrir

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<