Transport : le TGV Auvergne à 360 km/h réaliste ?

On peut lire dans les journaux de ces jours-ci des articles parlant du projet de TGV à 360 km/h pour les futures lignes à grande vitesse : Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse et Paris-Lyon via Clermont.

La SNCF a déjà commencé à faire monter en puissance la vitesse des TGV avec le TGV Est qui roule à 320km/h au lieu des 300 km/h sur les autres voies à grande vitesse. Imaginons un TGV Paris – Lyon via Clermont, le trajet se ferait à 1h40, et on peut rêver d’1H et 30 minutes pour le trajet Paris-Clermont … sans arrêt mais avec quel parcours ?

La vitesse de 360km/h est largement tenable mais les infrastructures et le matériel adapté. Dans le cadre du prochain appel d’offre de la SNCF, elle demandera probablement aux industriels un matériel permettant une vitesse commerciale de 360km/h et le Réseau Ferré de France (RFF) devra intégrer cette donnée dans la construction des nouvelles lignes : évoluer sur une voie ballastée ou vers une voie sur dalles ? Quel sera le surcoût pour les projets LGV ?

plus d’infos :
l’article des Echos
l’article du Figaro

- la pétition pour le TGV Auvergne : faites bouger les lignes



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