Internet : un nouveau site pour la Bourse Foncière Forestière dans le Puy-de-Dôme

Vous avez un bois, une forêt dans le département du Puy-de-Dôme et vous souhaitez le vendre ou acheter des hectares supplémentaires, … rien de plus simple avec la Bourse foncière Forestière mis en place par le Syndicat des Sylviculteurs du Puy-de-Dôme, en partenariat avec le Conseil général du Puy-de-Dôme, a mis en place une « bourse foncière forestière 63″ : http://www.bff63.fr/. Celle-ci permet de faciliter les transactions de parcelles forestières, en favorisant un contact entre acheteurs et vendeurs.

Aujourd’hui, la forêt couvre près de 250 000 hectares dans le Puy-de-Dôme soit 32% de la surface du département (près de 800 000 hectares) :

  • 32 800 hectares sont des forêts publiques (sections, communes, domaines).
  • 216 100 hectares sont des forêts privées et ces propriétés boisées appartiennent à environ 85000 propriétaires forestiers (dits aussi sylviculteurs, forestiers privés, …) ce qui représente un morcellement considérable de cette forêt privée.

Du fait de ce morcellement et de l’enclavement des parcelles forestières, les bois sont difficilement exploitables et ce morcellement reste un obstacle au développement économique de la filière de production forestière. Le site Internet de la Bourse Foncière Forestière permettra :

  • de recenser les parcelles mises en vente dans le département et de permettre aux acheteurs potentiels d’avoir accès à ces informations, de manière rapide et simple.
  • de donner des renseignements utiles aux propriétaires forestiers (les actuels mais surtout les futurs!) pour qu’ils connaissent leurs droits et devoirs.
  • de s’informer sur les aides accordés aux propriétaires forestiers (Conseil général et Etat), l’actualité forestière et la fiscalité forestière.

Depuis la mise en ligne du site http://www.bff63.fr/ le 15 septembre 2008, on compte déjà 40 hectares de bois en vente … beau succès.



Articles à découvrir

2 réponses

  1. Fournet Fayard Alain dit :

    Bonjour,
    je souhaite proposer a la vente de 2 terrains boisés sur le site de la bourse forestière,veuillez m’indiquer les démarches a faire.
    Cordialement.

  2. Fournet Fayard Alain dit :

    Renseignements pour vendre sur la bourse forestière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<