Les Auvergnats sont superstitieux

L’institut de sondage TNS Sofres vient de publier une étude sur « les Français et les superstitions« .

Les principaux enseignements de cette édition :

  • les Français sont 2 fois plus nombreux à se déclarer superstitieux que chanceux
  • le vendredi 13, un jour comme les autres…mais au cours duquel 2 Français sur 5 tentent leur chance aux jeux de hasard
  • le trèfle à quatre feuilles et l’étoile filante : porte-bonheur des Français
  • poser le pain à l’envers et passer sous une échelle… à proscrire !

chance01Ainsi, près de 2 Français sur 5 se déclarent superstitieux, alors qu’un Français sur cinq se définit comme quelqu’un de chanceux.

Au niveau régional, de nombreuses disparités existent : 48% des Auvergnats se déclarent superstitieux, suivi de près par les habitants de la Lorraine (46%), devant ceux du Nord Pas de Calais, de l’Alsace et de la Haute Normandie (45% chacun).
A l’inverse, les Pays de Loire (37%), la Franche Comté (35%) et la région Rhône Alpes (33%) sont les régions les moins superstitieuses. Les habitants d’Ile-de-France et du Languedoc Roussillon (26% chacun) se déclarent plus volontiers chanceux que la moyenne.
A contrario, les habitants du Limousin, de la Haute Normandie et de la Picardie se décrivent davantage malchanceux (respectivement 17%, 16% et 15%).

Le vendredi 13 : pour 77% des français, c’est un jour comme un autre mais 41% ont déjà joué au loto ou à d’autres jeux de hasard ce même jour.

Le porte-bonheur : c’est le trèfle à quatre feuilles qui est en tête pour 37% des français, devant « l’étoile filante » 32% et toucher du bois 31%. En Auvergne, c’est l’étoile filante qui est le signe de chance dans 38% des cas.

Poser le pain à l’envers : c’est une pratique à proscrire et en Auvergne, 62% des habitants évitent de poser le pain à l’envers sur la table.

Pour rappel, c’est vendredi 13 la semaine prochaine … la semaine de la chance …

Pour plus d’informations : l’ensemble de l’étude sur le site TNS SOFRES

source : TNS Sofres


Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<