Propositions du Comité Balladur

Le comité Balladur a adopté ce mercredi 20 février 2009, les propositions sur la réorganisation des collectivités territoriales.

Le projet prévoit :

  • d’encourager à diminuer le nombre de régions de 22 à 15 environ … La Picardie, le Poitou-Charentes, pourraient être découpées et rattachées à d’autres régions. L’Auvergne pourrait être absorbée par la région Rhône-Alpes, la Franche-Cômté pourrait fusionner avec la Bourgogne, …
  • la mise en place d’élection commune pour les conseillers régionaux et départementaux qui deviendraient des conseillers territoriaux.
  • reposition des missions des départements et des régions
  • Création du Grand Paris avec la fusion de la Capitale avec la petite couronne : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.

Tous ces projets devraient aboutir dans l’année et le souhait du gouvernement est d’arriver à un projet de loi qui passerait au Sénat à l’automne.

Pour l’Auvergne, la situation est donc la suivante :

  • possibilité de se regrouper avec la région Rhône-Alpes pour former une région qui aurait un poids économique et démographique très important au niveau européen.
    Pour rappel, la région Rhône-Alpes c’est huit départements : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie ; la deuxième région de France en superficie , en économie et en population (6 millions d’habitants).

En tout cas, côté Auvergne, René Souchon a réagit sur la réforme sur la radio RCF : « Elle est stupide, parce que l’Auvergne a une forte identité historique, géographique et économique. La supprimer ne résout rien et n’apporte pas plus d’efficacité ». Côté rhônalpin, le Président de région Jean-Jack Queyranne a indiqué « Une région qui ferait le quart de la France, ça n’a pas de sens ».

Et vous, vous en pensez-vous ? pour ou contre la réforme ? L’Auvergne doit-elle continuer d’exister dans sa forme actuelle ?

Pour plus d’informations :
– Cyberbougnat : Rapport Balladur : Que pensez-vous de la fusion Auvergne et Rhônes-Alpes ?
– AFP : Le comité Balladur s’accorde sur 17 réformes, se divise sur le grand Paris
– 20 minutes : Réforme territoriale: Sarkozy donne un bon point à Balladur
– La Provence : Hortefeux égratigne la région Paca, les Provençaux montent au créneau
– La gazette des communes : Réforme des collectivités : les confidences d’un membre du comité « Balladur »
– 20 minutes Lyon :
Rhône-Alpes et Auvergne à l’unisson



Articles à découvrir

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<