TOP 14 : saison 2009-2010 des changements

Hier, le Comité Directeur de la LNR a adopté différentes réformes :

  • Composition des effectifs professionnels pour favoriser les « joueurs issus des filières de formation françaises » :

Le premier dispositif adopté vise à favoriser l’émergence des jeunes joueurs quelque soit leurs nationalités formés au sein des filières de formation françaises afin de :
renforcer la compétitivité de l’équipe de France à court, moyen et long terme
– préserver l’identité des clubs et des championnats professionnels

Il prévoit que chaque club devra disposer dans son effectif professionnel d’un minimum de « joueurs issus des filières de formation » (JIFF). Il entrera en vigueur progressivement, à hauteur de 50% de JIFF en 2010/2011 et de 70% à compter de la saison 2011/2012.
Sera considéré comme « joueur issu des filières de formation » :
– tout joueur licencié pendant au moins 5 saisons – consécutives ou non – à la FFR avant l’âge de 21 ans ; ou
– tout joueur ayant passé 3 saisons au sein d’un centre de formation agréé dans la tranche d’âge 16/21 ans, dont la convention de formation a été homologuée et dont le contenu de la formation (scolaire, universitaire ou professionnelle) a été validé.

Par ailleurs, le Comité Directeur a entériné une mesure veillant à ce que les joueurs recrutés en provenance d’une autre fédération aient bénéficié d’une période de repos (sans match officiel) avant de débuter les compétitions en France.

  • Optimisation de la formule du TOP 14 Orange et calendrier des championnats :

Le Comité Directeur proposera à la prochaine Assemblée Générale d’instaurer un barrage pour l’accession aux demi finales entre les clubs classés de la 3ème à la 6ème place de la phase préliminaire :
– 3ème contre 6ème sur le terrain du 3ème.
– 4ème contre 5ème sur le terrain du 4ème.
Les clubs classés 1er et 2ème de la phase préliminaire seront eux directement qualifiés pour les demi-finales.

Les dates du calendrierpour la saison 2009/2010 : début le week end du 15 août 2009 pour une fin vers le 29 mai 2010.

  • Modèle économique et financier du rugby professionnel : plafonnement des rémunérations

Le Comité Directeur a adopté un dispositif de plafonnement des rémunérations versées aux joueurs, qui entrera en vigueur lors de la saison 2010/2011.

Le plafond applicable en 2010/2011 sera fixé par le Comité Directeur sur la base de la moyenne des trois plus importantes masses salariales de chaque division de la saison 2009/2010. Le pourcentage d’évolution sera déterminé en tenant compte en particulier du contexte économique mais il ne pourra en aucun cas excéder 10%.

Par ailleurs, il sera introduit dans les Règlements la possibilité pour la DNACG de prononcer une sanction en points au classement en cas de comportement au plan financier portant atteinte à l’équité sportive.

Ces différentes dispositions doivent également être entérinées par la FFR.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<