L'AOC pour le vignoble de Saint-Pourçain

saint-pourcain02Le premier vin d’Auvergne à obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) provient du vignoble de Saint-Pourçain dans l’Allier.

C’est le 28 mai dernier que le Comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l’INAO a approuvé le projet de cahier des charges de la nouvelle AOC « Saint- Pourçain », pour les vins rouges, blancs et rosés.

Initialement reconnu en Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) en 1951, le vignoble de Saint-Pourçain représente aujourd’hui 600 hectares environ qui se répartissent sur 19 communes du département de l’Allier.

La typicité des vins blancs qui tient notamment à la présence du cépage Sacy blanc (localement dénommé tressallier) cultivé uniquement dans ce vignoble. Les notes de fruits et les arômes floraux des vins rosés, et l’alliance du gamay et du pinot noir qui donne finesse et longueur en bouche des vins rouges, ont contribué à créer une dynamique commerciale dont une des réussites les plus marquantes est la « ficelle », qui lance la commercialisation des vins rouges le premier samedi de décembre.

L’avis du Comité national en vue de cette reconnaissance en AOC consacre une notoriété vieille de plusieurs siècles, mais également le travail des viticulteurs de cette région (18 caves particulières et une coopérative) et leur volonté de maintenir une viticulture qui permet d’offrir aux consommateurs des vins typiques et originaux.

Pour en savoir plus :
le site des vins de Saint-Pourçain
La page dédiée au Saint-Pourçain sur le site de la chambre régionale d’agriculture
– le site de l’Institut national de l’origine et de la qualité



Articles à découvrir

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<