Riom : le nouveau lycée « Pierre-Joël Bonté »

La région Auvergne vient d’inaugurer un tout nouveau lycée (le 1er depuis 10 ans en Auvergne) : le lycée Pierre-Joël Bonté à Riom spécialisé dans le bâtiment et les réseaux. Un bâtiment à la pointe du développement durable.

Il porte le nom de « Pierre-Joël Bonté » : homme politique français (membre du PS) , né le 27 décembre 1946 à Vichy, décédé le 18 janvier 2006 à Clermont-Ferrand alors qu’il était Président du Conseil Régional d’Auvergne.

Le lycée respecte les normes Haute Qualité Environnementale (HQE) :

  • Le bois est omniprésent dans la construction : charpente, panneau de façade, parement, brise-soleil, claustra et même plafond chaloupant ou suspendu…
  • L’utilisation d’une chaufferie bois permettra de fournir 80 % de la consommation d’énergie du lycée.
  • un système de captation des eaux de pluie, avec des systèmes de noues, de fosses et de bassins paysagers qui recueillent les eaux pluviales, permettant de conforter la croissance des végétaux et d’obtenir un espace naturel préservé.

lycee-pj-bonte-15-06-0391

Les filières proposées par le lycée :

Le lycée Pierre-Joël Bonté proposera 4 filières : énergie, bois, travaux public et finitions et pourra accueillir, dès la rentrée de septembre, plus de 1.200 élèves.

Cadre par excellence de la valorisation de la filière bois, ce lycée sera le pôle de référence dans le domaine des métiers du bâtiment, avec une offre de formation large et attractive, répondant aux besoins des entreprises de cet important secteur d’activités pour l’Auvergne.

Pour plus d’informations : le site Internet du lycée.

Les dimensions du lycée

La surface utile bâtie totale définie pour ce nouveau lycée dans le cadre du programme s’élève à 22.150 m² répartis de la manière suivante :

  • Surface des locaux hors enseignement : 10.072 m² (accueil, administration, vis scolaire, internats, restauration, logements…)
  • Enseignement général et spécialisé : 2.575 m²
  • Enseignement professionnel : 9.503 m²

lycee_bonte_riom



Articles à découvrir

7 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<