Un été en Auvergne… au coeur des Volcans d’Auvergne

Et si vous passiez vos vacances dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Partez à la découverte des 400 000 hectares du parc sur 2 départements : le Cantal et le Puy-de-Dôme, 153 communes et 88 000 habitants. 100% nature, le Parc regorge d’une nature généreuse, protégée et unique.

Quelques chiffres :

  • Altitude de 400 à 1 886 m (le sommet de l’Auvergne: le Puy de Sancy au Mont-Dore)
  • 120 km du Nord au Sud le plus vaste Parc Naturel Régional de France
  • 395 068 hectares sur 2 départements (Cantal et Puy-de-Dôme)
  • 5 régions naturelles :
    • 4 massifs volcaniques :
      • Monts Dômes (puy de Dôme 1 465 m)
      • Monts Dore (Puy de Sancy 1 886 m)
      • Cézalier (Signal du luguet 1 551 m)
      • Monts du Cantal (Plomb du Cantal 1 855 m)
    • 1 plateau granitique :
      • l’Artense (800 m environ)

Balade dans le Massif du Sancy

Que cela soit en hiver pour ski ou en été pour les randos, le massif du Sancy représente un des lieux idéals pour vos vacances. Au sommet du plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy culmine à 1886 mètres et offre un extraordinaire panorama sur l’’ensemble de ce territoire préservé.

Ce paysage atypique et unique en France, marqué par l’ondulation de volcans, de vallées et de petits villages, mérite d’être protégé au titre de patrimoine naturel.

Les réserves naturelles nationales

  • Chaudefour :

Elle est formée d’un cirque glaciaire de toute beauté, constitue l’une des plus belles vallées en auge d’Auvergne, qui aux détours de ses sentiers balisés permet de s’initier à la découverte d’une surprenante composition floristique et faunistique. Les animaux ont marqué leur territoire et s’y sentent bien. On peut croisé des mouflons de Corse, des chamois, des hermines et diverses espèces de petits mammifères…

  • Chastreix-Sancy :

Elle a été créée en 2007, la réserve naturelle de Chastreix-Sancy, d’’une superficie de 1894 ha, s’’étend sur 5 communes : Chastreix, Le Mont-Dore, Chambon-sur-Lac, Besse et Saint Anastaise et Picherande et englobe le cirque glaciaire de la Fontaine Salée. Profitez des « sports de nature », compatible avec les objectifs de protection : randonnées pédestres et équestres, escalades, VTT, …

  • Sagnes de la Godivelle

Créée en 1975, la Réserve Naturelle des sagnes de la Godivelle a pour objet la conservation d’une zone tourbeuse en périphérie d’un lac d’origine glaciaire. Elle se situe à 1200 m d’altitude, au cour des Monts du Cézalier, dans le département du Puy de Dôme. Elle comprend deux parties (« Lac d’En Bas » et « Coualle Basse ») sur une surface totale de 24 hectares.

  • Le Rocher de la Jaquette

Les 18 hectares de la réserve se situent entre le plateau montagnard du Cézailler au climat rude et la partie basse des Couzes qui bénéficie d’un climat plus clément avec effet de foehn et des remontées d’influences méridionales en provenance de la Limagne.

Partez à la découverte de la terre

  • Vulcania

Vulcania est le parc de l’Aventure de la Terre. Depuis 2007, Vulcania, avec 11 nouvelles attractions riches en sensations, invite ses visiteurs à vivre les phénomènes naturels et fascinants de la Terre.

Pour sa saison 2009, Vulcania met la Terre à l’honneur. En 2009, Vulcania poursuit l’enrichissement de son offre avec deux attractions inédites pour cette nouvelle saison : « La Terre en colère » et « L’Odyssée magique ».

  • Le Volcan de Lemptégy

Le Volcan de Lemptégy, site 100% naturel, unique en Europe vous accueille toute l’année. Au cours d’un parcours initiatique d’ 1h30, vous pourrez découvrir entre autres : deux cheminées volcaniques entièrement dégagées (environ 30 000 ans), leurs dykes, leurs coulées de lave, des failles, des dépôts fumerolliens, des bois carbonisés (environ 9 500 ans), d’énormes bombes volcaniques aux formes diverses…

Pleins d’autres balades, des lacs pour se baigner, des hotels, des restaurants, … vont attendent dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<