Le projet EcoCité du quartier Saint-Jean de Clermont-Ferrand sélectionné

Le ministère du Développement durable a présenté ce mercredi 4 novembre les 13 projets retenus pour le dialogue itératif EcoCité. La ville de Clermont-Ferrand et Clermont Communauté avaient déposé un dossier pour le quartier Saint-Jean et a été sélectionnée.

La démarche EcoCité vise à identifier les grandes agglomérations qui initieront, en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, une démarche résolument novatrice en matière de durabilité urbaine. En accompagnant les projets les plus aptes à constituer des emblèmes de la Ville durable, l’Etat souhaite ainsi accélérer la transformation globale des grandes agglomérations pour une meilleure prise en compte des problématiques et des pratiques de la durabilité urbaine.

Le projet clermontois

Fabriquer le standard de la Ville durable de demain, tel est l’ambition du projet d’EcoCité porté par la communauté d’agglomération Clermont Métropole.

L’agglomération auvergnate s’appuie sur ses atouts pour changer : le quartier Saint-Jean, au centre de l’agglomération, qui sera le laboratoire de ce chantier, idéalement situé à proximité de la gare qui pourrait accueillir à terme le TGV Auvergne. Sur la base du triptyque habitat/emplois/services, le projet sera le lieu de développement des filières de construction innovantes, peu gourmandes en énergie, et des aménagements répondant aux impératifs de la Ville durable. Ces bonnes pratiques pourront ensuite être exportées et utilisées pour les autres espaces de développement prévus par le SCOT.

Autre innovation : un nouveau type de gouvernance et de conduite des projets mis en pratique au sein du projet Saint-Jean. Par leurs travaux, les étudiants de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand ont en effet ouvert la voie à une implication de l’ensemble des acteurs du territoire ; une initiative qui se prolonge par la définition d’un indicateur par l’ensemble des habitants, le BBC – pour Bonheur Brut Collectif – qui pourra mesurer le plaisir à vivre dans la Ville durable de demain.

Où se trouve le quartier Saint-Jean ?

Il se situe entre boulevard St-Jean, l’avenue Edouard Michelin et la rue du Pré-la-Reine


Agrandir le plan

Pour en savoir plus :
l’article sur le site du Ministère du Développement durable



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<