Transport : création d'un opérateur ferroviaire de Proximité en Auvergne

Le ministère du Développement durable a annoncé vendredi 5 février 2010 la signature d’un protocole pour la création d’un Opérateur Ferroviaire de proximité (OFP) pour le fret.

Qu’est ce qu’un Opérateur Ferroviaire de Proximité ?

La création d’OFP s’inscrit dans les orientations de l’Engagement National pour le Fret Ferroviaire que le Gouvernement a annoncé le 16 septembre 2009 suite au Grenelle Environnement.

Ces opérateurs ferroviaires de petite taille peuvent constituer une réponse nouvelle au transport de courte distance dans les territoires ou les ports.
Ils ont vocation à transporter des lots de wagons ou des trains déjà massifiés jusqu’à ou à partir d’un point d’échange avec un opérateur ferroviaire longue distance.
Ils pourront également assurer la gestion de l’infrastructure ferroviaire – entretien et maintenance des lignes et gestion des circulations – dans un cadre adapté aux réalités locales, avec un abaissement des coûts et une logistique locale.

La création de l’Opérateur Ferroviaire de Proximité en Auvergne

En Auvergne, les différents partenaires auvergnats (Préfecture, SNCF, GEODIS, Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie,…) se sont mobilisés et coopérés, sous l’impulsion du Préfet de région, dans les délais les plus courts pour créer le premier Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) régional de France (hors ports).

L’opérateur Auvergnat pourra compter sur des clients comme les « Eaux de Volvic », Michelin, Limagrain, … L’objectif est à terme de transporter 2 millions de tonnes de Fret ferroviaire en Auvergne et en direction de Paris, Lyon, Marseille, …

L’opérateur s’appuiera sur du personnel volontaire de la SNCF et commencera son activité en avril 2010.

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