Et si les volcans d’Auvergne se réveillaient ?

volcan-auvergneLes volcans islandais font beaucoup parler d’eux actuellement mais est-ce que les volcans d’Auvergne peuvent se réveiller ? Si oui, quels seraient les impacts de ces éruptions au niveau local, national et international ?Pour information, j’ai eu la même idée que La Montagne … les grandes idées…

Les différents volcans auvergnats

L’Auvergne est une zone riche de zones volcanique :

  • La Chaîne des Puys. Elle s’étire sur plus de 30 km et présente un incroyable ensemble volcanique avec le Puy-de-Dôme à 1 465m.
  • La Limagne. Il s’agit de petits volcans à l’est de Clermont-Ferrand.
  • Les Monts Dore. C’est un édifice composite qui forme deux grands stratovolcans d’âges différents et couvrant une superficie d’environ 500 km2 pour près de 200 km3 de produits émis. le point culminant est le Puy de Sancy avec 1 885m.
  • Le Cézallier. C’est un vaste plateau volcanique, de nature essentiellement basaltique, qui fait la jonction entre les Monts Dore-Sancy et le Cantal. Il culmine au signal du Luguet à 1550 m.
  • Le Cantal. Le massif volcanique du Cantal est le plus grand des stratovolcans français et l’un des plus importants d’Europe avec une superficie de presque 2500 km2.
  • Le Devès. C’est le plus vaste plateau basaltique du Massif Central. Il est situé en Haute-Loire entre les vallées de l’Allier et la Loire. Son point culminant est le Mont Devès à 1 421m.
  • Le Velay. C’est une chaîne de volcans basaltiques à phonolitiques et un plateau basaltique.

Les dernières éruptions en Auvergne

Le début de l’activité volcanique du Massif Central a commencé, il y a environ 65 millions d’années. Cette activité s’est caractérisée avec la création d’édifices volcaniques essentiellement monogéniques, c’est à dire édifiés au cours d’une éruption unique.

On a compté plusieurs grandes périodes d’activités qui ont créé la Chaîne des Puys, le Devès, le Cézallier, l’Aubrac, le Vivarais et le Cantal. Ce dernier est un stratovolcan éteint depuis 4 Ma mais qui reste le plus vaste d’Europe. Les Monts Dore sont nés il y a 4 millions d’années et dont les dernières éruptions, autour du Sancy, ne remontent qu’à 230 000 ans.

Le volcanisme, plus récent, se trouve dans la Chaîne des Puys avec les Puys de la Vache et de Lassolas (il y a environ 86 000 ans), le lac Pavin (il y a 7000 ans).

Peuvent-ils se réveiller ?

Les volcans peuvent toujours se réveiller même s’ils semblent être bien endormis. Toute nouvelle activité volcanique seraient précédée d’une activité sismique dans la région et en France.

Si les volcans du Massif Central devaient se réveiller, les conséquences humaines, environnementales et économiques seraient énormes au niveau local, national et international. Les volcans d’Auvergne sont positionnés à l’entrée de l’Europe et les cendres pourraient couvrir rapidement une grande partie de l’Europe. Bien sûr, le trafic aérien serait fortement perturbé. On pourrait avoir de grandes déplacements de population avec des centaines de milliers de réfugiés climatique.

Un film à Vulcania sur les volcans d’Auvergne

Le film « le réveil des Géants d’Auvergne » fait appel au cinéma dynamique en 4D et aux effets spéciaux en relief. Le scénario palpitant qui se déroule sous vos yeux repose sur de véritables hypothèses scientifiques. Eruption explosive, nuée ardente, coulée de lave… : mélange d’images réelles et d’effets saisissants de vérité, ce film vous fera vivre ces phénomènes hors du commun comme si vous y étiez.


Le réveil des géants d’Auvergne
envoyé par ParcVulcania.

Source de l’article  : site du BRGM



Articles à découvrir

4 réponses

  1. max dit :

    centaines de milliers de réfugiers climatique.
    => réfugiés

    merci

    l’article est bien :)

  2. anonyme dit :

    C’est n’importe quoi les volcans ne pourront pas se réveiller car ce sont des volcans monogéniques. Au lieu de marquer des choses fausses réfléchissez avant.

  3. iytachyi dit :

    c est pas de l humour heuresement que quelqun ma dit qu ilsd etaient monogenique ce site est erroné je vaisde suitele denoncé yapi@

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<