Clermont-Fd : à la découverte du nouvel hôpital d'Estaing

L’ouverture du nouvel hôpital d’Estaing à proximité de la gare de Clermont-Fd et de l’avenue de la République marque la fin d’un des plus importants chantiers de Clermont-Ferrand. Ce nouvel espace va redynamiser cette zone et proposer de meilleures conditions d’accueil et de séjours aux patients.

Actuellement, le C.H.U. de Clermont Ferrand transfert toutes les activités de l’Hôtel Dieu dans le Nouvel Hopital Estaing. Il s’agit de son nom provisoire avec l’attribution d’un nom définitif dans quelques moins.

Le nouvel hôpital comprend :

  • un pôle « Gynécologie, Obstétrique et Reproduction humaine « 
  • un pôle « pédiatrie »
  • un pôle « digestif »
  • un pôle « spécialités médico-chirurgicales »

Au niveau géographique, l’hôpital est découpé en 3 sceturs : un secteur « adultes » au sud, un pôle « mère/enfant » à l’ouest et un plateau « médico-technique » au nord.

La construction a été réalisée selon la démarche « Haute Qualité Environnementale » : réutilisation de 95% des déchets et matériaux de démolition.

Côté technlogie, au lieu« tableau des températures au pied du lit », il y aura un ordinateur. Chaque médecin grâce à son mini-PC pourra visualiser et les informations de ces patients et permettra un suivi électronique.

Le nouvel hôpital d’Estaing en chiffres

  • Surface : 80 000 m2.
  • Capacité : 565 lits
  • Effectifs : 1 700 agents environ
  • Durée des travaux : début des travaux en 2003 – fin début janvier 2010.
  • Coût du projet : 138,5 M d’euros.

Le portfolio du nouvel hôpital

merci au site de la ville de Clermont-Ferrand pour les photos.

Un projet qui dynamiser le quartier

A quelques centaines de mètres de la gare et du Stade Marcel Michelin, ce nouvel hôpital prend la place de l’ancienne usine Michelin d’Estaing que les clermontois ont bien connu durant le siècle dernier. Un vrai projet de quartier accompagne cette construction avec la création de nouveaux logements, le nouveau siège de la CPAM du Puy-de-Dôme, la nouvelle faculté dentaire, la rénovation de la gare…



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<