ASM : CHAMPION !!!!!!! Résumé du match

L’ASM Clermont Auvergne est championne de France du TOP 14 2009 – 2010 !!!!!! que du bonheur à la veille du centenaire du club !

Que d’émotion hier soir ce samedi 29 mai 2010 au Stade de France, place de Jaude à Clermont-Fd et partout en Auvergne. Cette onzième finale est la bonne pour le club Jaune et Bleu, tout un peuple attendait ce sacre depuis la montée du club en première division de rugby en 1925. DIx finales perdues, oui mais une montée en puissance et en particulier ces 4 dernières années avec 4 finales de suite et un Stade de France qui raisonne enfin aux chants auvergnats. Les supporters ont été là du début à la fin en encourageant l’équipe, en chantant, en sautant tous ensemble… Le Jaune et Bleu sera la couleur à la mode cet été partout en France.

Le résumé du match

La finale débute comme au cinéma avec les bandes-annonces et un retour sur la saison 2009-2010 avec les 14 équipes du TOP 14. Les équipes entrent sur le terrain pour la traditionnelle photo d’avant-match puis l’ASM et Brock James débutent le match.
Tout de suite, l’équipe auvergnate met la pression Perpignan.

Au bout de 4 minutes, Morgan Parra tente d’inscrire les 3 premiers points de l’ASM mais échoue dans sa tentative de pénalité. Dommage, l’ASM méritait de concrétiser après une belle action de l’équipe qui échoue à quelques mètres de l’en-but perpignanais.
A la 10e minute, l’ASM chope la touche à Perpignan qui sera dominé dans ce secteur du jeu durant tout le match. Le catalans Guirado fait une faute lors du regroupement à 22 mètres de son en-but. Morgan Parra transforme la pénalité et ouvre le score : ASM 3 – 0 Perpignan.

L’ASM met la pression dans le camp perpignanais et toute l’équipe auvergnate pousse et inscrit un essai par Nalaga. ASM 10 – 0 Perpignan après la transformation de Parra.

Perpignan ne lâche rien dans la deuxième partie de la première mi-temps. Ils gagnent la mêlée dans la foulée et Porical marque 3 points pour Perpignan qui veut rester dans la course. ASM 10 – 3 Perpignan à la 21e minute. Puis le jeu s’égalise et Perpignan veut construire et pousse l’ASM à la faute à la 27e minute. Perpignan revient : ASM 10 – 6 Perpignan.

L’ASM rebondit, reprend la balle mais ne concrétise pas et Perpignan essaie d’en profiter juste avant la mi-temps avec une nouvelle pénalité de Porical mais il loupe son coup de pied. la mi-temps arrive à point… encore 40 minutes à tenir.

Au retour des vestiaires, Perpignan revient en force avec son excellente mêlée et réussit à avoir une pénalité que Porical ne réussit pas à transformer. L’ASM reprend le match en main, le public Jaune et Bleu pousse à chaque action et à chaque tentative de pénalité de Perpignan, le chant « qui ne saute pas n’est pas auvergnat » vient troubler le coup de pied de Porical. Trop fort les supporters, on est en route pour l’exploit.

A la 62e minute, Morgan Parra réussit une belle pénalité de 40 mètres. C’est énorme, on reprend un bel avantage : ASM 13 – 6 Perpignan. Le Drop d’Anthony Floch à la 68e minute crucifie l’équipe de Perpignan… 12 minutes à patienter, à gérer. Oui l’ASM touche presque le bois… La défense tient le coup, toute l’équipe pousse, le public encourage les joueurs. Le Stade devient le Michelin… On est chez nous, on est champion !!!!!!!!!!!

Les joueurs explosent, c’est une vraie fusion entre le peuple auvergnat et son équipe. 3 équipes de l’ASM : crabos, espoir et l’équipe élite !!! Bravo !!

Le résumé en vidéo


Les réactions

Vern Cotter : « 3 ans de frustation, de déception,(…) on a travaillait dur, le groupe mérite ça, il y a une justice. »

Aurélien Rougerie : « Les gens l’attendaient depuis tellement longtemps, c’est vraiment cool ».



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<