Panoramique des Dômes : la société Stadler et du matériel choisi se dévoilent

Le Puy-de-Dôme sera accessible à l’été 2012 par le « Panoramique des Dômes ». Ce train à crémaillère va permettre au grand public d’accéder de manière écologique et plus facilement au grand volcan auvergnat classé classé « Grand Site de France® ». Jeudi 8 juillet 2010, le Conseil Général du Puy-de-Dôme présentait la société suisse Stadler qui va fournir le train à crémaillère.

La Société Stadler en quelques mots

Le groupe suisse Stadler Rail concentre ses activités sur les segments de marché du transport régional et de banlieue, tramways et chemins de fer à crémaillère.
Le groupe est aujourd’hui en mesure de proposer sur le marché des concepts de véhicules intégraux ; il propose ainsi aux sociétés ferroviaires des solutions sur mesure, avec des concepts modulaires capables de s’adapter à leurs besoins

On peut noter que le matériel choisi pour équiper le Puy-de-Dôme est identique à celui de Montserrat en Catalogne, mis en service en 2003.

Quelques données sur le train

Le matériel choisi, en plus d’être fortement sécuritaire et peu énergivore, répond aux impératifs suivants :

  • offrir une capacité de transport de 1200 personnes/h/sens (avec l’ensemble des rames),
  • offrir une vue panoramique des paysages depuis l’intérieur,
  • être accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou poussettes.

Un conducteur sera présent dans chaque train. Quatre rames sont prévues, pouvant fonctionner par paire en pendulaire. Chaque rame a une capacité de 100 places assises et 200 au total. Elle dispose d’un module de traction électrique central tirant/poussant deux voitures articulées.

Hauteur des rames : 3,6 mètres ; poids d’une rame : 45 tonnes ; longueur d’un train : 36,5 mètres.

Les rames disposent de toutes les fonctionnalités d’un train moderne en la matière :

  • annonces sonores décrivant les caractéristiques du site et le point de vue offert aux voyageurs au fur et à mesure de l’ascension, délivrant des informations pratiques, culturelles, touristiques ou de sécurité.
  • Ecrans de diffusion de vidéos
  • Caméras de vidéosurveillance à l’usage du conducteur
  • Pupitre radio et commande des aiguilles

A noter enfin que le train roulera à une vitesse moyenne de 20 km/h.

Les images du train

En savoir plus :



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1 réponse

  1. DEPERRIER dit :

    Bonjour,
    La structure de voie parait beaucoup plus légère que celle du train de Montserra, la voie semble également beaucoup plus étroite.
    Qu’en est -il de la stabilité de l’ensemble par grands vents du fait de la prise au vent latérale (rame de hauteur 3.6 m, de longueur 36,5 m pour seulement 45 tonnes).
    J’ai utilisé le train à crémaillère de Montserrat, je suis plus réservé voir inquiet pour celui de notre Puy de Dôme.
    Aurait-on acheté un piège!?
    L’avis d’expert sur ce point serait bien venue.
    Bien cordialement.

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