Présentation de la future zone d’activité Auchan Clermont-Nord

La future zone commerciale du nord de Clermont-Ferrand prend forme de façon virtuelle : les premières esquisses ont été présentées par la ville de Clermont-Ferrand et Immochan.

En 2008, la filiale immobilière du groupe Auchan : Immochan a acheté l’ancienne usine MSD-Chibret à proximité du centre commercial Auchan Clermont-Nord. En 2009, en concertation avec la ville de Clermont-Ferrand, Immochan a travaillé à la pré-urbanisation du site. Le projet prévoit la création d’un ensemble commercial et de loisirs dans la partie Est et des activités tertiaires et des logements dans la partie ouest.

Zoom sur le nouveau centre commercial « Le Forum »

A proximité d’Auchan Nord, le nouveau centre commercial à ciel ouvert permettra aux habitants de l’agglomération clermontoise d’accéder à un nouveau lieu de loisirs et de commerces. Ce centre commercial sera composé comme de rues piétonnes pour se balader et flaner entre boutiques, restaurants et services. Le multiplexe Mega CGR sera la locomotive de cette nouvelle zone de commerces qui viendra concurrencer la zone sud de Clermont-Fd et le Ciné Dôme. Les clients pourront se garer sur un parking de 1000 places.

Il sera accompagné de différentes grandes surfaces spécialisées sur 19 500 m² (Immochan vient de déposer à la CDAC le dossier pour les 21 500 m2 accompagnant le projet CGR) :

  • 4 600 m² : Electroménager, TV, Hifi, Multimédia « Grand Public »
  • 3 000 m² : Meubles
  • 1 500 m² : Culture Loisirs
  • 5 800 m² : Prêt-à-porter, Puériculture et divers équipements de la Personne
  • 3 000 m² : Bricolage
  • 1 600 m² : Sports.
  • 500 m² : Habillement et Chaussures
  • 1000 m² : Animalerie
  • 1 500 m² de Restaurants
  • 500 m² de Services divers

Les images du projet

 

Zoom sur le pôle « tertiaire »

C’est la société Quantum Development qui est en charge de cette partie. Elle développe un programme alliant bureaux, services, activités. Il se décompose en 2 tranches : une première tranche de 5 500 m² et une seconde de 4 500 m²qui seront bâties de part et d’autre d’une « rue » où l’ensemble des pieds d’immeubles seront exploités par des activités de services, conférant au programme sa vocation de continuité et de transition entre l’habitat et les surfaces commerciales.

Le programme « BUSINESS PARK » sera composé dans ces deux tranches de :

  • 3 000 m² de POLE MEDICAL regroupant des professions médicales et paramédicales,
  • 1 500 m² de Pépinière d’entreprises destinées à l’accueil des jeunes entreprises et/ou des entreprises ayant besoin de bureaux « à la carte ». Cet ensemble sera proposé à la location pour des surfaces de 15 à 50 m², en bureaux équipés, accompagné de services (secrétariat, salles de réunion, courrier,….),
  • 2 000 m² de bureaux à la location ou à l’achat divisible à partir de 250 m²,
  • 2 000 m² de locaux d’activités destinés à des PME/PMI ou Artisans pouvant comprendre une partie bureaux et une partie stockage,
  • 1 500 m² d’immeuble de bureaux destinés à des activités de services nécessitant de l’accueil ou du show room.

Données clés du projet

  • investissement de 55 millions d’Euros
  • début des travaux : été 2011
  • 100 personnes pour la construction du nouveau centre commercial
  • 150 emplois pour l’ouverture
  • 400 emplois pour le pôle tertiaire

En savoir plus :

Carte et emplaçement du centre commercial


Afficher Futur centre commercial Clermont-Nord sur une carte plus grande



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10 réponses

  1. thierry dit :

    tres beau projet au nord mais quizz du multiplex du carré jaude qui a disparu de la maquette horrible beton année 80, tous les clermontois attendaient un parc pour aérer la place

  2. thierry dit :

    tres beau projet au nord mais quizz du multiplex du carré jaude qui a disparu de la maquette horrible beton année 80, tous les clermontois attendaient un parc pour aérer la place

  3. hijaya dit :

    Un peu plus de concurrence donc meilleure consommation.
    Enfin une concurrence pour le Cinédome !
    Espérons quand même que les beaux espaces ne sont réservés pour de grandes enseignes et qu’il y a une possibilité pour les jeunes créateurs de trouver une place intéressante

  4. hijaya dit :

    Un peu plus de concurrence donc meilleure consommation.
    Enfin une concurrence pour le Cinédome !
    Espérons quand même que les beaux espaces ne sont réservés pour de grandes enseignes et qu’il y a une possibilité pour les jeunes créateurs de trouver une place intéressante

  5. anne sophie dit :

    Bonjour,

    savez vous quelles entreprises seront présentes afin de postuler a des emplois au sein de ce nouveau centre commercial.

    En vous remerciant

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