ASM : les Champions repartent pour une nouvelle aventure

Depuis le 29 mai dernier, Clermont-Ferrand et toute la région fête ses Champions de France. Après 10 finales perdues, l’ASM Clermont Auvergne n’est plus le « Poulidor » du rugby, c’est devenu un grand club à l’aube de son centenaire. La nouvelle saison débute ce vendredi 13 août avec un déplacement à Perpignan et avec une équipe dans la continuité de la saison dernière. Seul changement majeur cette saison, c’est l’arrivée du nouvel équipementier « Under Armour » et ses maillots qui font beaucoup parler sur les forums des supporters.

Le nouveau maillot de l’ASM

Pas de nouveaux sponsors majeurs cette année : Jacquet pour le championnat et Logica pour la Coupe d’Europe restent les principaux partenaires, mais c’est Canterbury qui laisse sa place à la marque américaine « Under Armour » comme équipementier.

Le nouveau maillot reprend les couleurs du club sans grande innovation dans la coupe, le dessin et les couleurs : dommage, pour le centenaire et pour le premier titre du club, un maillot plus recherché dans le graphisme aurait eu de la gueule. Un designer de Volvic propose des idées pour un nouveau maillot (cliquez-ici).

Voici les nouveaux maillots en image : à domicile et à l’extérieur

Les temps forts de l’année

Le calendrier de l’ASM sera chargé entre le championnat et la Coupe d’Europe.

En TOP 14, 5 déplacements durant les 7 premières  journées à Perpignan, Bourgoin, au Racing, Bayonne et Toulon. La saison régulière se terminera avec un déplacement à Toulouse et pourrait être déterminant pour les phases finales. La finale aura lieu cette année le 4 juin 2011. Cliquez-ici pour voir le calendrier de la saison 2010/2011.

En Coupe d’Europe, l’ASM se retrouve dans une poule très relevée avec le Racing Metro 92, les Saracens et le Leinster. Cliquez-ici pour voir le calendrier de la HCup.

Les départs et les arrivées à l’ASM

L’ASM est restée sage dans le domaine des transferts et on compte seulement 2 arrivées extérieures :2 néo-zélandais Ti’i Paulo et Sione Lauaki.

arrivées départs
LAUAKI Sione (Waikato Chiefs)
MURIMURIVALU Kini (Montferrand Espoirs)
PAULO ti’i (Crusaders)
BAIKEINUKU Seremaia (Castres)
CABELLO Benoit (Brive)
FERRER Marco (Montferrand Espoirs)
GOUJON Loann (Montferrand Espoirs)
GOURDON Kevin (Montferrand Espoirs)
MALZIEU Jérémie (Montferrand Espoirs)
SAMSON Christophe (Toulon)

Les finances du club

Le budget de l’ASM pour la saison 2010/2011 sera de 20,89 millions d’euros contre 19 millions d’euros la saison dernière. L’ASM a le deuxième budget du championnat derrière le Stade Toulousain avec 29,53 millions d’euros. Avec l’extension du stade Marcel Michelin qui sera terminée en 2011, les recettes de match augmenteront avec le passage de 15 857 à plus de 17 000 places.

Quelques statistiques sur l’ASM

Voici quelques statistiques qui démontrent que l’ASM mérite amplement son titre. C’est une récompense de 4 longues années de travail.

  • l’ASM est l’équipe ayant inscrit le plus d’essais durant les 4 dernières années :
    • 64 durant la saison 2009 /2010
    • 80 durant la saison 2008 / 2009
    • 88 durant la saison 2007 / 2008
    • 79 durant la saison 2006/ 2007
  • l’ASM a la meilleure attaque depuis 4 ans :
    • 644 points inscrits durant la saison 2009 / 2010
    • 754 point inscrits durant la saison 2008 /2009
    • 773 points inscrits durant la saison 2007 /2008
    • 772 points inscrits durant la saison 2006 /2007
  • l’ASM a totalisé le plus de bonus durant les 4 dernières saisons

Comment ça marche le TOP 14 ?

14 clubs, une saison régulière avec des matchs aller-retour puis les phases finales.

Les clubs classés 1 et 2 à l’issue des 26 journées sont directement qualifiés pour les demi-finales. Les clubs classés de 3 à 6 disputent les matchs de barrage :
le 3 rencontre le 6 et le 4 rencontre le 5 sur les terrains des équipes classées 3 et 4, pour accéder aux demi-finales.

Les clubs classés aux 13e et 14e places à l’issue de la saison 2010/2011 seront relégués en PRO D2 la saison suivante.

La cotation des points terrain est : 1 victoire : 4 points / 1 match nul : 2 points / 1 défaite : 0 point. Le point du bonus offensif sera attribué dans le cas où une équipe marque 3 essais de plus que son adversaire. 1 point supplémentaire est attribué à l’équipe ayant perdu par un écart inférieur ou égal à 7 points.

Des liens pour suivre la saison



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<