Des terrains pas cher en Auvergne

D’après la dernière étude du ministère du Développement durable, l’Auvergne propose des terrains constructibles à des prix très bas en moyenne par rapport au niveau national.

Quelques chiffres au niveau national

  • Un nombre de permis de construire en baisse en 2009 et une hausse des prix

Au niveau national, l’année 2009 a été marquée par une baisse prononcée du nombre de permis de construire : moins 19,7% par rapport à 2008. Cette baisse n’a pas empêchée une hausse du prix des terrains avec une moyenne de 56 euros/m², soit près de 3,7 % de plus qu’en 2008. La superficie moyenne des terrains
achetés a baissé de 6,9 %, passant de 1 240 m² en 2008 à 1 154 m² en 2009. Le terrain compte pour un peu moins d’un tiers dans le coût total.

Ces chiffres sont des moyennes car on le sait tous, les terrains sont de plus en plus chers dans les agglomérations et donc de plus en plus petits.

  • L’acheteur-type et la maison-type

D’après l’étude, la majorité des acheteurs sont employés ou ouvriers, âgés entre 30 et 39 ans et s’installant dans un milieu rural périurbain.

Côté maison, elle est en général prête à décorer, à l’électricité et construite par un constructeur de maisons individuelle. On peut noter que le chauffage par énergies renouvelables (seules ou combinées à un autre mode) croit fortement puisque 41% des particuliers l’avaient choisi contre 36% en 2008.

Les chiffres en Auvergne

En 2009, 1 910 terrains achetés par des particuliers en 2009 en vue de la construction d’une maison individuelle, soit une baisse de 30,7% par rapport à 2008. Le prix moyen du terrain au M2 s’élève à 29 euros soit le deuxième plus bas en France derrière le Limousin. La surface moyenne du terrain est de 1 372 m2 pour un prix de 40 000 euros.

Ces chiffres sont une moyenne car on peut trouver des terrains à 150 euros le m2 dans l’agglomération clermontoise par exemple. Et vous, quel est le prix du terrain que vous avez acheté ?

Pour avoir toute l’étude, cliquez-ici (lien pdf vers le site du ministère du Développement durable)



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<