Tourisme : retour sur mon été en Auvergne

Comme tout Auvergnat de Paris, je suis parti me ressourcer quelques jours dans mon Auvergne natale : terre de Vercingétorix, de l’ASM Clermont Auvergne, de Blaise Pascal, … Après quelques visites, voici quelques remarques pour booster le tourisme, donner envie « d’acheter auvergnat » aux touristes et montrer fièrement les atouts de l’Auvergne.

Vulcania

Le parc comme je l’avais connu à ces débuts à beaucoup changer. Des attractions pour toutes la famille qui nous plongent de façon ludique dans le domaine de la science et des volcans. Les nouvelles attractions sont globalement attractives en particulier pour les familles avec des enfants.

Mais il reste quelques progrès à réaliser :

  • une musique d’ambiance sur le thème du volcanisme par exemple pour éviter le « vide » un peu comme à Disney.
  • ajouter de la couleur au lieu qui est très « gris » surtout quand il ne fait pas beau.
  • ouvrir la boutique « Auvergne » avant 14H30 !!! Elle propose un beau panel de produits auvergnats. Les bouteilles d’auvergnat cola sont présentes mais il n’y a pas encore de produits « ASM Clermont Auvergne » ou de produits « Yaka’Y »… je pense que la boutique pourrait s’agrandir facilement.
  • cet été, il n’y avait pas de drapeau « Jaune et Bleu » ni de photos pour montrer le titre de Champion de France de l’ASM… un grave oubli !

La ville de Clermont-Ferrand

Cet été, il y avait un sentiment général de bien-être des habitants surement dû au titre des Jaunards. La ville s’embellit d’année en année et le tourisme se développe. Les boutiques de l’ASM ne désemplissent pas et j’ai pu également aller faire un tour chez « Yaka’y« , la boutique est un peu cachée au fond du centre ville mais la marque a de l’avenir.

La ville du Puy-en-Velay

J’ai pu me balader dans la ville ponote au moment du festival Interfolk qui a animé la ville fin juillet. La ville ne propose pas beaucoup de boutiques de souvenirs en dehors des classiques dentelles et verveines du velay. Il manque une boutique « auvergnate » proposant toute la gamme de produits auvergnats : tee-shirt, produits dérivés de l’ASM et de Michelin, la lentille, le fromage, les conserves, les boissons…

En parlant de la lentille verte du Puy, j’ai trouvé que cet légume AOP n’est pas assez valorisé. Lorsqu’on le compare au piment d’Espelette, il y a beaucoup de progrès à faire. Au Pays Basque, tout un village est tourné autour de l’AOP, de vrais sites internet (ceux sur la lentille semblent abandonnés), des produits dérivés…

D’autres visites

Mon périple en Auvergne est également passé par Vernassal, un petit village de Haute-Loire avec beaucoup de charme. C’est un lieu idéal pour visiter le Velay, faire de la randonnée …

Puis, j’ai passé un moment à Langeac en Haute-Loire : belle petite ville où la pratique des sports d’eaux vives est très développée sur l’Allier. Je suis également allé me balader dans la vallée de Chaudefour (dans le Sancy) et à la Bourboule qui est une ville thermale très calme.

Je n’ai pas eu le temps de me balader dans d’autres villes de la région malheureusement mais la région est pleine de petites pépites à découvrir. Et vous, comment s’est passé votre été en Auvergne ?



Articles à découvrir

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<