Le tramway sur pneus ne plait pas à tout le monde en banlieue parisienne

La ligne 6 du tramway d’Île-de-France est un des nombreux d’aménagements en cours dans la région parisienne. Particularité de cette ligne, le tramway sera sur pneus comme à Clermont-Ferrand. Et certains s’oppose à cette solution qui est pour eux « expérimentale » !!??

Oui je suis étonné de lire dans un article du Parisien de ce mercredi 8 septembre 2010, une personne de l’association « oui au tramway – non au tracès » dit dans l’article  » C’est un véhicule expérimental et ils vont faire cette expérience sur le dos des voyageurs ». Bon alors, il faudrait que cette personne vienne faire un tour à Clermont-Ferrand car le tramway fonctionne très bien (excepté en cas d’accident avec des voitures !). Il est fiable, rapide, silencieux et n’a rien d’expérimental depuis son lancement en 2006 ! Quatre ans de service et une extension en vue pour la ligne.

C’est juste un petit point de vue qui ne veut pas entrainer de polémique bien sûr. Vous pouvez débattre bien sur dans les commentaires…

Pour lire l’article en question : cliquez-ici (site du Parisien).

Quelques infos sur le T6

Pour info, le T6 sera la ligne tramway qui va relier le terminus de la ligne 13 dans le sud de Paris : Châtillon – Montrouge à Viroflay – Rive Droite (train de banlieue en direction de Paris St-Lazare). Cette ligne banlieue-banlieue a pour but de mieux déservir certaines zones d’activités et devrait voir le jour en 2015 s’il n’y a pas de retard sur le tracés.

La RATP vient de présenter le futur matériel de la ligne : cliquez-ici pour lire l’article.



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3 réponses

  1. caliméro dit :

    Si vous êtes satisfait de ne dépendre que d’un fournisseur qui aura le monopole pour un matériel qui coute aussi cher qu’un tramway et dont la durée de vie sera à peine de la moitié, tant pis pour vous! Vous avez sans doute des remises sur les pneus, puisque c’est bien une magouille avec le manufacturier et votre mairie qui vous a « imposé » ce système expérimental! Etre à la merci du moindre écrou qui pourrait provoquer une catastrophe en courbe, c’est aussi inédit! Bref, vous vous êtes fait avoir à Clermont Ferrand pour des raisons de copinage, et cela vous convient, et bien tant mieux! Le GROS soucis à Paris c’est qu’en plus, c’est un système totalement incompatible avec ce qui existe déjà! Et pour les rampe, un tramway moderne peut grimper facilement jusqu’à du 10% avec une motorisation répartie. Le Translhor devait couter moins cher qu’un tram en étant aussi performant, mais c’est juste un mensonge, de la propagande!
    Bon courage!

  2. caliméro dit :

    Si vous êtes satisfait de ne dépendre que d’un fournisseur qui aura le monopole pour un matériel qui coute aussi cher qu’un tramway et dont la durée de vie sera à peine de la moitié, tant pis pour vous! Vous avez sans doute des remises sur les pneus, puisque c’est bien une magouille avec le manufacturier et votre mairie qui vous a « imposé » ce système expérimental! Etre à la merci du moindre écrou qui pourrait provoquer une catastrophe en courbe, c’est aussi inédit! Bref, vous vous êtes fait avoir à Clermont Ferrand pour des raisons de copinage, et cela vous convient, et bien tant mieux! Le GROS soucis à Paris c’est qu’en plus, c’est un système totalement incompatible avec ce qui existe déjà! Et pour les rampe, un tramway moderne peut grimper facilement jusqu’à du 10% avec une motorisation répartie. Le Translhor devait couter moins cher qu’un tram en étant aussi performant, mais c’est juste un mensonge, de la propagande!
    Bon courage!

  3. Eric303 dit :

    Bonjour,
    Le tramway sur pneu est fiable, rapide et silencieux ?
    Il n’est pas fiable du tout car il a déjà déguidé plusieurs fois du fait d’un système qui n’est pas au point.
    Il n’est pas plus rapide qu’un tram fer et pour cause il y a des vitesses limite pour chaque portion peu importe le type de tram.
    Il n’est pas silencieux et bien au contraire il est beaucoup plus bruyant qu’un tram fer.
    Il est inconfortable du fait d’une plateforme qui a la à la moindre aspérité secoue toute la rame.
    Il consomme plus d’énergie car plus de frottement alors qu’un tram fer roule en majorité avec l’inertie car très peu frottement sur du fer/fer.
    Pour résumer c’est système qui n’apporte rien de de mieux par rapport à un tram classique.
    Il coûte plus cher, a une capacité de transport moindre qu’un tram fer et c’est un système qui est voué à l’échec dans l’avenir car pas du tout au point et bien moins performant qu’un tram fer.

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