Un développement ambitieux pour le tourisme auvergnat

En quelques années, la région Auvergne a grimpé dans le classement des régions les plus touristiques en passant de la 14e à la 10e place. A l’occasion d’une journée sur le tourisme ouverts aux professionnel, le conseil Régional d’Auvergne a présenté le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des loisirs.

Bilan du tourisme en Auvergne

De 7,5% en 2004, la part du tourisme en Auvergne est passée à 8,3% du PIB en 2010, faisant progresser la région de la 14ème à la 10ème place nationale en nombre de nuitées.
Durant les cinq dernières années, le Conseil régional a consacré une enveloppe de 73,5 millions d’euros tant à l’hébergement qu’aux aménagements, générant 500 emplois annuels.

Perspectives pour le tourisme auvergnat

  • La marque « Auvergne nouveau monde »

C’est le nom du nouveau schéma 2011/2015 devrait mobiliser, de la part de la région Auvergne, de l’ordre de 13 millions d’euros annuels avec une priorité donnée à l’agrotourisme, pour en faire une offre à part entière.
Un soutien financier sera par ailleurs apporté aux villages candidats au label « Plus beau village de France », aux stations thermales diversifiant leurs produits, aux stations proposant une offre cohérente en matière d’activités de pleine nature, aux collectivités en quête du Pavillon bleu, valorisant la qualité des eaux de baignades. La promotion
sera renforcée sur les marchés étrangers et professionnels et le e-tourisme sera optimisé pour renforcer la présence de l’Auvergne sur le web.

  • Le « market gourmand » pour proposer des produits auvergnats aux consommateurs

Pour trouver les fournisseurs adaptés à l’envie d’achat en filière courte, afficher une carte « plus locale et plus terroir » dans un restaurant, les professionnels ont pu faire leur marché parmi les produits de viticulteurs, producteurs de fromages, miel, fruits et légumes… de la région. Plus de 30 producteurs locaux ont ainsi pu répondre aux attentes des prestataires.

  • Les nouvelles normes de classement des hébergements touristiques marchands.

Elles ont été présentées à plus de 260 professionnels par Atout France, opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme, en charge du dispositif consécutif à la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009. Cette réforme concerne les hôtels de tourisme, les villages de vacances, les résidences de tourisme, les terrains de camping, les parcs résidentiels de loisirs (régime hôtelier), les meublés de tourisme, les villages résidentiels de tourisme.

Deux grands axes :

  • la modernisation des normes de classement
  • la refonte de la procédure d’obtention des nouvelles étoiles.

Pour en savoir plus sur le tourisme auvergnat : www.Auvergne-Tourisme.info/



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