Les auvergnats moins bien équipés en téléphone mobile que la moyenne française

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de publier de nouveaux chiffres sur l’équipement des français dans le domaine de la téléphonie mobile. En France, on comptait 62,6 millions de clients mobile au 30 septembre 2010 avec un taux d’équipement de la population de 96.3%.

Les principales données

  • La France compte 62,6 millions de clients mobile au 30 septembre 2010 (dont 45 millions en forfait et 17 millions en cartes prépayées).
  • Les clés 3G et les cartes « Machine to Machine » représentent 60 % des ventes du trimestre.
  • 25,5 millions d’abonnés ont consulté internet mobile lors du mois écoulé.
  • Les clients envoient en moyenne 139 SMS par mois contre 91 il y a un an.
  • Le nombre de clients résidentiels atteint 51,4 millions (dont 1,7 millions de clés 3G)
  • Les opérateurs virtuels (Vrgin Mobile, Auchan Mobile, … – ils louent un réseau) représentent 6,34 % du parc métropolitain.

Le taux d’équipement par région

Le taux d’équipement moyen de la population française en téléphone mobile est de 96,3%. Il existe de grosse différence entre les 140% en Ile-de-France (téléphone pro + téléphone perso), 107,5% en région PACA et les 73,3% d’équipements en Franche-Comté.

En septembre 2010, l’Auvergne avait un taux d’équipement de 73,9% loin de la moyenne nationale. Pourquoi ? Différentes hypothèses existent :

  • un réseau qui a encore quelques faiblesses dans les zones montagneuses ? c’est de moins en moins le cas. De gros progrès sont à réaliser pour développer le réseau 3G (haut débit internet mobile) dans la région, réseau indispensable à la bonne utilisation d’un smartphone.
  • une population plutôt âgée qui n’utilise pas le téléphone portable.

Le tableau complet sur l’équipement par région en téléphonie mobile

Source : L’observatoire de l’ARCEP


Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<