Clermont-Fd et Romagnat reçoivent le label villes Internet 2011

Clermont-Fd et Romagnat Label internet 2011L’Association des Villes Internet a annoncé son palmarès pour l’année 2011. Parmi les villes labellisées, on retrouve Clermont-Ferrand (@@@@) et Romagnat (@@@).

Présentation du label « Villes Internet »

C’est en 1999 que le Label  » Ville Internet  » a été lancée. Il valorise la mise en oeuvre d’une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages citoyens.

Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en ouvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Comment participer ?

Les collectivités (villages, villes, territoires..) qui le souhaitent, peuvent participer au Label Ville Internet, en répondant à un questionnaire en ligne, accessible durant la période de consultation.

Le palmarès 2011

Cette année, plus de 300 villes ont participé à l’appel à projet : des villages aux grandes villes, elles jouent tous le jeu des TIC. C’est même les villages et les petites villes qui sont le plus représentées : 24% de villages et 43% de petites villes. Cela démontre l’intérêt de ces communes pour la communication électronique.

Pour définir le nombre d’arrobase « à » décerné à une ville, 3 axes sont privilégiés :

  • l’accès aux TIC et à ses usages : point d’accès, accompagnement de la population,
  • l’administration en ligne : développer l’utilisation de cet outil pour communiquer et aider le citoyen dans ces démarches au-delà d’une simple dématérialisation,
  • le développement de la démocratie locale via internet pour partager, échanger avec le citoyen sur les projets locaux…

Le palmarès 2011 en chiffres :

  • 46 communes : @
  • 97 communes : @@
  • 106 communes : @@@
  • 28 communes : @@@@
  • 24 communes : @@@@@ (en progression d’un tiers par rapport à 2010)

2 villes auvergnates ont participé à cet appel à candidature et ont été récompensées :

  • Clermont-Ferrand reçoit la mention : @@@@
  • Romagnat reçoit la mention : @@@

> Voir le palmarès 2011 des Villes Internet (site villes-internet.net)



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<