Ciné : "La Guerre des boutons" sera tournée en Auvergne

Le réalisateur Christophe Barratier et les acteurs Gérard Jugnot et Kad Mérad vont se retrouver en juin prochain pour le tournage de « La guerre des boutons » en Auvergne. Le trio a déjà fait les beaux jours du cinéma français et auvergnat avec « Les Choristes » qui avait été tourné au Chateau de Ravel en 2004.

Au départ « La guerre des boutons » est un roman

C’est un roman français écrit par Louis Pergaud et publié en 1912.

Présentation du roman : Cela fait des générations que les enfants de deux villages voisins, ceux de Longueverne et de Velrans, se font la guerre. Une histoire de tradition sans doute, pour une guerre qui, bien qu’enfantine, n’en reste pas moins d’un grand sérieux. Moins sanglante que celle des adultes bien sûr, mais tout aussi dangereuse pour l’amour-propre de ceux qui, prisonniers, se retrouvent à la merci de leurs ennemis ! En effet, le butin de guerre des deux armées est constitué des boutons et lacets, attributs indispensables sans lesquels les malheureux tombés aux mains de l’ennemi se voient obligés de s’enfuir tout nus, et même parfois copieusement fessés !

La Guerre des Boutons a déjà été adaptée 3 fois au cinéma :par Jacques Daroy et Eugène Deslaw en 1936, par Yves Robert en 1962 et remake irlandais de John Roberts en 1995.

Extrait de la Guerre des Boutons de Yves Robert

La guerre de boutons – C’est pas malin

Achetez le DVD de « La Guerre des boutons » de Yves Robert (site Amazon)

Le livre est tombé dans le domaine public en septembre 2010 et fin janvier 2011, la société « La petite Reine » et Christophe Barratier ont annoncé vouloir adapté le roman au cinéma. Particularité du futur film, le livre sera adapté pour se dérouler en 1944 pendant l’occupation allemande.

Infos sur le film

  • Société de production : « La Petite Reine »
  • Réalisateur : Christophe Barratier
  • Acteurs : Kad Mérad, Gérard Jugnot, le casting est en cours de finalisation
  • Distribution : Mars Distribution

Une autre adaptation concurrente

D’après l’AFP, TF1 Films Production et One World Films ont également annoncé une autre adaptation du film au cinéma par Yann Samuel et Mathilde Seigner au casting.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<