Saga : la distillerie Pagès

La Verveine du Velay, le thé, la tisane, les liqueurs et autres alcools … voici les gamme proposées par les marques « Pagès » et « Pagès Védrenne ». Nouveauté 2011, la liqueur Verveine Citronnelle Pagès présentée au Salon de l’Agriculture.

Histoire de la marque Pagès

En 1859, Joseph Rumillet Charretier, apothicaire de métier et herboriste, découvre au Puy la formule de la Verveine du Velay, en combinant dans son officine les sucs de plus de trente-deux plantes, à l’aide d’un petit alambic de cuivre rouge.

En 1886, J. Rumillet Charretier qui était industriel et député, prend pour directeur Victor PAGÈS (un parent éloigné) et continue de travailler dans la société jusqu’en 1891. Victor est le premier de la dynastie Pagès à s’investir dans la Verveine du Velay et à contribuer à son expansion. La liqueur devient rapidement « Verveine du Velay Pagès ».

Victor passe le flambeau de la Verveine du Velay à son gendre, Alphonse JULIEN-PAGÈS, lequel prend la tête de la société de 1921 à 1949, tout en étant secondé dès 1929 par son propre fils : Raymond JULIEN-PAGÈS qui devient Président de Pagès en 1953. C’est à Raymond que l’on doit la création d’un Laboratoire du Velay et d’une branche Thés et Infusions Pagès, découlant directement de l’expérience et du savoir-faire de la société devenue spécialiste en plantes – puisqu’elles sont les matières premières utilisées dans la fabrication de la Verveine du Velay.

En 1984, Raymond JULIEN-PAGÈS choisit pour successeur la famille Renaud Cointreau qui reprend la société Pagès. En 1990, la branche thé et infusions est vendue au groupe Allemand OTG.

Les liqueurs Pagès

En 1997, les liqueurs Pagès fusionnent avec une autre branche du groupe Cointreau: Védrenne et devient Pagès-Védrenne. Depuis, le groupe croit régulièrement. A l’été 2006, Pagès-Védrenne s’est associée à la Distillerie de la SALERS. En 2008,elle rachète la Distillerie des TERRES ROUGES en Corrèze spécialisée dans les Apéritifs à base de fruits et la distillation de spiritueux façon haute couture. Et début 2010,le groupe Pagès-Védrenne-Salers  intègre une nouvelle liqueur apéritive cantalienne le BIRLOU.

Lancement de la liqueur Verveine Citronelle

Pour diversifier sa gamme et répondre aux goûts de nouveaux consommateurs, la Distillerie Pagès a lancé une nouvelle liqueur : Verveine Citronnelle Pagès. La liqueur est assez douce : 25° d’alcool contre 55° pour la Verveine classique, elle dégage un parfum frais et un peu acidulé. La méthode d’élaboration est différente de celle de la Verveine du Velay, laissant une part plus importante aux macérations de feuilles. Une bouteille sérigraphiée présente des aspects assez féminins et rappelle ses origines naturelles.

>>> Cliquez-ici pour l’acheter (à consommer avec modération).
>>> Le site officiel de la Verveine Pagès.

Thés et infusions Pagès

Aujourd’hui, les thés et Infusions Pagès proposent des marques propres disponibles en grande surface mais également des produits pour les professionnels et des produits pour les marques distributeurs.

Les produits Pagès

– Les marques Infusions : Prestige Bio Pagès, Tisanes Bio Jardins de France, Milford, Vin chaud Pagès.
– Les marques Thés : Prestige Bio Pagès, Solidary’thé, Mousseline & Plantami « Goût d’Ailleurs », Haute Tradition Pagès, Milford.

Pour acheter les thés et infusions Pagès, le site officiel propose la liste des magasins distributeurs de la marque.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<