Le développement durable, c'est du concret en Auvergne

Profitez de la semaine du Développement durable pour découvrir, comprendre et rendre plus concret chaque jour le développement durable dans votre vie. Découvrez des conseils pour acheter local, comment repérer les produits écolabellisés, les produits biologiques, comment jardiner en préservant la nature… 76 manifestations vous attendent dans la région du 1er au 7 avril.

Depuis 9 ans, la semaine du Développement durable est devenu un rendez-vous incontournable proposé par le ministère du Développement durable. Les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires participent à cette semaine en développant des manifestations valorisant le développement durable pour changer durablement le comportement de tous.

Voici une sélection de manifestations à découvrir en Auvergne

76 manifestations se déroulent en Auvergne : associations, entreprises, collectivités locales, lycées, écoles primaires… se plient en quatre pour le développement durable. Voici une sélection de manifestations :

  • Entre Lempty et Lezoux – le 3 avril 2011 de 9h à 17h  : sur le site « SARL ECOVERT BOILON » entre Lempty et Lezoux (D85), la société BioGaz 63 vous propose de découvrir sa plateforme de compostage de déchets verts et bois ainsi que ses projets de construction d’une unité de méthanisation et la création d’un réseau chaleur sur la commune de Lezoux.
  • Dans le Cantal - du 1er au 7 avril : sur chacun des sites de la DDT (direction départementale des territoires) du Cantal, exposition en accès libre, en lien avec l’année internationale de la Forêt.
  • A Pont-du-Chateau - Opération Zéro pesticide dans nos villes et villages : du vendredi 1er au vendredi 15 avril Hall de la mairie (place de l’Hôtel de Ville) Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h ; le samedi de 9h à 12h Expositions sur les pesticides qui sont présents partout dans l’environnement : ils polluent l’eau, l’air, la pluie, les sols et les organismes vivants. Ces pollutions sont principalement d’origine agricole, mais pas uniquement : les communes et les particuliers utilisent également des pesticides. Or, lorsque ces substances sont employées en milieu urbain, elles sont massivement entraînées par la pluie vers les rivières.
  • A Clermont-Ferrand – le 06/04/2011 à 20h : rendez-vous à la Jetée pour la projection de courts métrages sur le thème du développement durable avec Sauve qui peut le court métrage.
  • Vichy Val d’Allier - La communauté de communes organise plusieurs animations avec pour thème commun nos changements de pratiques en matière d’énergie :
    • des visites de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) du Guègue à Cusset, autour d’un parcours pédagogique et d’animations scientifico-ludiques par « Les Petits Débrouillards » sur le thème de l’énergie et des déchets, présentation de la station de valorisation du biogaz, film projeté dans la salle pédagogique. Renseignements et inscriptions obligatoires au 04 70 96 57 63.
    • une exposition au Stade Aquatique sur la démarche énergétique et de développement durable de VVA en direction des bâtiments communautaires et du site aquatique, du 1er au 7 avril, aux horaires d’ouverture habituels du Stade Aquatique.
    • des portes ouvertes du Pôle Enfance Rive Gauche à Bellerive-sur-Allier, avec présentation de la démarche Haute Qualité Environnementale de ce nouvel équipement (qui ouvrira ses portes fin avril), le samedi 2 avril de 9h à 12h.
  • La Maison du Fin Gras située à Chaudeyrolles (43) - le samedi 2 avril : au pied du Mézenc, organisation d’une randonnée sur le thème agriculture et biodiversité. La randonnée d’environ 2h autour de Chaudeyrolles sera guidée par un accompagnateur diplômé. Elle permettra de mettre en lumière la relation entre agriculture et environnement et montrer les pratiques agricoles influant sur la biodiversité. La randonnée se terminera par la visite du musée de la Maison du Fin Gras. Sur inscription à la Maison du Fin Gras au 04 71 56 17 67. Samedi 2 avril de 14h à 17h30. tarif: 10€ par personne (rando + musée).

Tout le programme de la semaine du développement durable en Auvergne et partout en France sur le site Internet officiel de l’opération.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<