Lancement des enquêtes publiques pour l'extension du tram jusqu'aux Vergnes

La ligne A du tramway clermontois va être prolongée jusqu’au quartier des Vergnes à l’horizon 2013. Avant le lancement des travaux, il reste à réaliser les enquêtes publiques.

Présentation du projet d’extension

Longue de 1,7 km, cette extension prolongera la ligne de tramway au Nord depuis la station Champratel (à proximité du centre de maintenance tramway-bus) jusqu’au quartier des Vergnes (place des Droits de l’Homme). Deux stations intermédiaires et une station terminus seront réalisées pour assurer la desserte des quartiers de la Plaine et des Vergnes, de la piscine et du stade de football Gabriel Montpied.

Tout en optimisant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, il s’agit d’offrir aux habitants un service de transport de qualité (confort, régularité, gain de temps…) et de favoriser les liaisons inter-quartiers.

Carte du projet d'extension de la ligne A

  • Des infrastructures routières repensées

Le prolongement de la ligne A est pleinement intégré au principe d’aménagement de la zone ANRU Champratel-Les Vergnes qui prévoit notamment de repenser les infrastructures routières pour privilégier les circulations douces en partie Sud et la réalisation d’axes pénétrants et/ou de contournement en partie Nord.

  • Réaménagement du centre commercial des Vergnes

La réalisation du prolongement de la ligne A de tramway jusqu’à la place des Droits de l’Homme implique le transfert du Centre commercial des Vergnes pour permettre le passage de la ligne de tramway et l’acquisition par le SMTC de l’ensemble des lots qui le composent. Le nouveau centre commercial sera construit par EPARECA à proximité de la future station de tramway.

Participation à l’enquête publique

Les enquêtes conjointes préalables à la déclaration d’utilité publique et à la mise en conformité du plan d’occupation des sols de la commune de Clermont-Ferrand se déroulent du lundi 4 avril 2011 au vendredi 6 mai 2011 inclus.

Les documents sont mis à la disposition du public à la mairie de Clermont-Ferrand, à la mairie-annexe de Montferrand et en ligne sur le site Internet du SMTC.

Chaque habitant est invité à donner son avis et consigner ses observations par écrit, soit sur les registres disponibles en mairie, soit à l’occasion
des permanences de la Commission d’enquête sur ces mêmes lieux, soit par courrier adressé à Monsieur le Président de la commission d’enquête dans les mairies concernées.

Dates des permanences :

  • Mairie de Clermont-Ferrand :
    • Lundi 4 avril : 8h15 / 10h15
    • Mardi 12 avril : 14h00 / 17h00
    • Mercredi 20 avril : 10h00 / 12h00
    • Jeudi 28 avril : 12h00 / 14h00
    • Vendredi 6 mai : 14h00 / 17h00
  • Mairie annexe de Montferrand :
    • Vendredi 8 avril : 8h15 / 10h15
    • Lundi 18 avril : 14h00 / 17h00
    • Mardi 26 avril : 10h00 / 12h00
    • Vendredi 6 mai : 14h00 / 17h00


Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<