La Fondation Volvic reconnue pour son programme de sauvegarde du Milan Royal

La Fondation Volvic s’est vue décerner le trophée « Mécénat de compétences » pour son programme de sauvegarde du Milan Royal dans le Massif Central, espèce emblématique et menacée au niveau mondial, en association avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Les trophées du « mécénat d’entreprise pour le développement durable » sont remis par le ministère du développement durable.

Ce concours a pour objectifs de valoriser les partenariats innovants dans le domaine du mécénat environnemental et de promouvoir la démarche des entreprises en faveur du développement durable. Il est de nature « honorifique » et aucune récompense monétaire n’est attribuée.

Le Mécénat : qu’est ce c’est ?

Le mécénat est un soutien financier ou en nature apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général. L’organisme bénéficiaire du mécénat doit donc être d’intérêt général. Le mécénat est une forme de partenariat qui se distingue du parrainage ou sponsoring car il n’y a pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. Le mécénat est assimilable à un don ouvrant droit à réduction d’impôt, le parrainage à une opération de publicité imposable.

La Fondation Volvic s’engage pour la sauvegarde du Milan Royal dans le Massif Central

Le Milan royal, une des deux seules espèces de rapaces endémiques de l’Europe, est aujourd’hui largement menacé. La France héberge la deuxième population mondiale avec 3 000 à 3 900 couples répartis en quatre secteurs dont le Massif Central qui abrite 40% de la population française, soit 6% de la population mondiale estimée à 19 000-24 000 couples.

Ce programme de sauvegarde du Milan Royal dans le Massif-Central se déroule sur 8 départements (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Corrèze, Loire, Ardèche, Aveyron, Lozère) grâce à la participation de la LPO.

Le programme opérationnel de sauvegarde du milan royal est établi pour la période 2009-2012, et comporte trois objectifs principaux :

  • une nette amélioration des connaissances des populations de milans royaux dans le Massif Central.
  • des mesures de conservation spécifiques au Milan royal comme une étude des pratiques agricoles favorables à cet oiseau (donc nécessaire à la survie de l’espèce) ou la construction de placettes d’alimentation pour aider les oiseaux à passer la saison hivernale toujours très difficile.
  • sensibiliser les habitants et les visiteurs à la protection du Milan royal, afin de faire de cette espèce un emblème connu, accepté et promu sur l’ensemble du Massif Central.

L’engagement des eaux de Volvic aux côtés de la LPO s’est réalisé sous la forme d’un mécénat aux formes innovantes pour contribuer activement au programme de préservation du Milan Royal. Des salariés de Volvic participent activement, sur la base du volontariat et sur leur temps de travail, aux actions de ce programme de conservation du Milan Royal dans le Massif Central.
Les salariés ont consacré près de 700 heures à ce projet en 2010 et ont participé au suivi des mouvements migratoires, aux repérages des nids, à la mise en place de placettes d’alimentation, à l’accompagnement à la gestion du projet.

L’ensemble des informations sur ces « Trophées du mécénat d’entreprise pour le développement durable » est disponible sur le dispositif sur l’espace internet de la mission mécénat.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<