Samedi 7 mai : c'est carnaval à Clermont-Fd

Profitez du soleil estival pour participer au carnaval de Clermont-Ferrand de la place Delille à la place de Jaude, ce samedi 7 mai à partir de 15h juste avant d’aller voir le match Toulouse – ASM dans un bar de la ville.

Qui organise le Carnaval de Clermont-Fd ?

C’est la Ville de Clermont-Ferrand et l’association Sambagogo qui organisent cet évènement. L’association franco-brésilienne Cruzeiro Do Sul, plus connue sous le nom de Sambagogo, est une association de percussions brésiliennes. Elle comprend 70 membres et est basée à Clermont depuis 1997.

Pourquoi un carnaval à Clermont-Fd ?

Cette année, c’est la 3e édition du carnaval dans la capitale auvergnate. Ce n’est pas encore une tradition mais l’édition 2010 a connu un beau succès avec plus de 20 000 spectacteurs, 600 artistes et 200 bénévoles. L’objectif du carnaval est de créer un moment convivial et festif pour rassembler et fédérer les clermontois.

En 2011, la grande fête est placée sous le signe de l’égalité et de la diversité, afin de valoriser avant tout la forte mixité culturelle, sociale et générationnelle qui caractérise Clermont-Fd.

L’itinéraire du carnaval

Le départ aura lieu à 15 h de la place Delille. Elle empruntera le boulevard Trudaine, la place Michel-de-l’Hospital, la place Renoux, le boulevard Desaix, pour se terminer place de Jaude.

Les rues empruntées par le défilé seront fermées à la circulation et au stationnement. La circulation sera déviée en amont, de 15 h à 18 h. Les équipes organisatrices, avec le soutien de la police municipale et de la police nationale, veilleront à orienter au mieux les flux de circulation. Toutes les informations sur le site internet www.carnaval-clermont.fr

Des festivités, le soir Place de la Victoire

Pour continuer à fêter le carnaval, rendez-vous, dès 19h, place de la victoire :

  • De 19 heures à 21 heures : Démonstrations de danses en tout genre avec folklore auvergnat, ballade irlandaise, flamenco, country…
  • A 21 h 15 : Séance de cinéma en plein air avec la projection du film « Orfeu Negro », réalisé par Marcel Camus en 1959. Ce film revisite le mythe d’Orphée, en le transposant de Thrace à Rio de Janeiro pendant le carnaval.


Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<