Des Racines et des Ailes en Auvergne

Des Racines et des Ailes prend ses quartiers d’été et commence son périple par l’Auvergne et la Lorraine. Rendez-vous ce mercredi 29 juin 2011 à 20H35 sur France 3.

Synopsis de l’émission

Connue pour ses volcans, l’Auvergne est la région des grands espaces. Au sud du département de la Haute-Loire, Gilbert Cochet, enseignant en biologie, consacre tout son temps libre à la préservation d’une des dernières vallées sauvages de France : les gorges de l’Allier.

A l’autre bout de la France, le voyage se poursuit en Lorraine. Direction Metz où un nouveau chef-d’oeuvre attire l’attention du monde entier : le Centre Pompidou-Metz. Depuis son ouverture, il y a un an, le musée en forme de chapeau chinois imaginé par Shigeru Ban et Jean de Gastines ne désemplit pas.

Zoom sur le reportage en Auvergne

Le reportage va mettre en ligne les Gorges de l’Allier à travers la nature, le patrimoine et la gastronomie. Trois intervenants passionnés (Gilbert Cochet, Philippe Brun et Christine Labeille) seront les aiguilleurs du reportage.

Gilbert Cochet, enseignant en biologie consacre son temps libre à la préservation des Gorges de l’Allier. Cette vallée, l’une des dernières sauvages de France, est le sanctuaire d’espèces emblématiques aujourd’hui menacées comme le saumon sauvage, le milan Royal ou encore la moule perlière. Il se bat aujourd’hui pour faire classer ce site au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

A ses côtés, Philippe Brun, passionné de nature et chef du restaurant Le Haut-Allier à Alleyras, présentera une recette de queues d’écrevisses, miroir de gelée d’herbes sauvages locales, marinière d’aromates et noisettes de terre. Pour lui, défendre l’héritage gastronomique français est un engagement de tous les jours qui passe par l’utilisation de produits locaux transformés sur place.

Enfin, Christine Labeille, conservatrice bénévoles des Antiquités et Objets d’art, guidera le téléspectateur dans le village d’Usson, où fût enfermée la reine Margot et lui permettra de comprendre, au fil des images, la tradition de la Procession du 15 août au Puy en Velay.



Articles à découvrir

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<