TEOZ : des engagements signés par la SNCF

Le mercredi 13 juillet 2011, la région Auvergne a publié un communiqué présentant les engagements de la SNCF suite à un courrier reçu de l’entreprise ferroviaire. Ce courrier confirme les propositions faites par la SNCF et RFF le 20 juin : mettre en œuvre un plan de rénovation des voitures TEOZ dès 2012 et aménager la gare de Bercy pour un meilleur accueil des passagers.

Les différents engagements de la SNCF :

  • un plan de rénovation des voitures TEOZ dès 2012 : voir l’article de présentation du projet de rénovation. La région Auvergne souligne dans son communiqué que l’essentiel serait la commande d’un matériel neuf et se réjouit que le gouvernement commence à envisager cette hypothèse.
  • le maintien des temps de parcours avec une régularité annoncée de 92 % en 2013. Le train le « Volcan » effectuerait toujours Paris Clermont-Ferrand en 2h59) ;
  • des investissements en gare de Paris Bercy pour un montant de 2 millions d’euros d’ici fin 2011 ;
  • l’amélioration des correspondances ferroviaires avec le RER et le métro ;

Pour la région Auvergne, ces mesures, même si elles permettent en théorie d’améliorer les services aux usagers sur l’axe Clermont / Paris, restent insuffisantes pour René Souchon. En particulier, si les travaux permettant l’accès au métro ne sont pas réalisés au plus vite, la proposition de transfert définitif en gare de Bercy reste inacceptable en l’état. En effet, la première entrée du métro est réservée aux passagers ayant un pass navigo seulement. Il faut faire 500m pour aller à l’entrée principale de la station.

D’autre part, la Région attend dans l’été les conclusions d’une étude menée sur ce point et souhaite également que soit étudiée une arrivée en gare d’Austerlitz. Il faut savoir que le futur TGV Auvergne (si le projet arrive à terme malgré la crise économique) aura comme terminus la gare d’Austerlitz.

La prochaine étape : réunion du comité Clermont-Paris

En septembre, se réunira pour la première fois le Comité de suivi Clermont – Paris, que René Souchon a accepté de coprésider pour que l’Auvergne ne soit pas laissée pour compte et que les engagements soient tenus. S’ils recherchent des voyageurs du TEOZ, je suis intéressé pour participer à cette réunion !!

La communauté TEOZ

Suivre l’actualité de la communauté TEOZ sur : http://www.imaginetgv.com/macommunauteteoz



Articles à découvrir

1 réponse

  1. M. Eliseo ALVAREZ dit :

    La Gare de Lyon (Paris) est un point de liaison de multiples correspondances-train vers la France et l’étranger, mais aussi métro, RATP, taxis, cars, navettes aéroports, etc.
    Détourner les Auvergnats sur le terminus Bercy n’est utile qu’à ceux qui se rendent au Palais Omnisports ou aux Impôts.
    Pour un handicapé-moteur et sa valise qui arrive en gare de Bercy, au lieu de Gare de Lyon (Paris) ce n’est pas gagné quand il trouvera, au delà du parking, le choix entre 40 marches d’escalier ou un escalator ( pourvu qu’il marche ) ou un contournement de 100m autour du parking, suivant la descente de la rue, pour se retrouver « au même point » quelques mètres plus bas, quelques minutes plus tard, le tout à ciel ouvert.
    http://www.12ensemble.com/wp-content/uploads/2008/11/gare-de-bercy.jpg
    Puis, encore 500m jusqu’à la Gare de Lyon.
    Souhaitons aux mamies, handicapés, touristes italiens et autres, qu’il fasse un beau jour de printemps, sans neige ni pluie à 10 heures du soir et qu’ils ne soient pas molestés par des polissons, le long des 500m suivants.
    Ou alors, ils pourront se payer un taxi, qui râlera de ne faire qu’une course de 600m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<