TGV Auvergne : l’Allier se mobilise

Auvergnates et Auvergnats, préparez-vous à défendre le projet de TGV Auvergne comme on va à Paris défendre les couleurs de l’ASM au Stade de France. Du 4 octobre 2011 au 24 janvier 2012, le débat public concernant le projet de ligne à grande vitesse Paris Orléans-Clermont-Lyon (POCL) aura lieu dans les régions concernées par ce projet (Ile de France, Auvergne, Bourgogne, Centre et Rhône Alpes).

L’enjeu du débat public

– Définir le tracé de la future LGV.
– Ce projet conditionnera le développement économique de la région pour les 50 prochaines années : Montluçon, Moulins, Vichy, Clermont-Fd et de l’Auvergne en général.
– Le projet concerne 3 à 4 millions d’habitants dans les différentes régions traversées et va conditionner l’aménagement des territoires et leurs attractivités économiques pour les 50 prochaines années.
– Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à 2 heures;
– Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse;
– Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre;
– Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon.
– Améliorer la liaison ferroviaire Auvergne / Rhône Alpes.

Les enjeux pour l’Allier

– Le département devrait recevoir la gare TGV Auvergne qui permettra de raccorder la ligne en direction de Clermont-Fd, Lyon et Paris.
– Le projet doit permettre de rapprocher Montluçon de Paris. Actuellement, le temps de trajet varie entre 3h et 5h entre les TER et les trains Intercités.
– La ligne à grande vitesse doit permettre un développement économique autour de la future gare et dans le département.

Coût du projet

– Le TGV devrait coûter entre 12 et 15 milliards financé par l’Etat et les collectivités locales : régions, départements.

Une campagne de communication pour mobiliser

Cette campagne de mobilisation a été lancée fin août et s’associe différentes actions :

– Une contribution citoyenne (pétition) est lancée dès aujourd’hui et diffusée dans les villes, les antennes du Conseil général, sur Internet et dans le magazine départemental Reflets d’Allier. Intitulée « Tous pour le TGV, mobilisez-vous ! », elle va permettre à tous ceux qui le souhaitent de signifier leur engagement en faveur de la grande vitesse.
– Une campagne d’affichage (Abribus, Internet, presse locale et sur les différents supports de communication des collectivités), correspondant aux différents temps de débats, sera mise en place.

Les réunions publiques dans le département de l’Allier

Quatre réunions se tiendront dans l’Allier :

– Le 12 octobre, à VICHY : Présentation générale du projet
– Le 18 octobre, à MOULINS : Quel niveau de grande vitesse ? Quels impacts sur l’économie du projet et le territoire ?
– Le 15 novembre, à MOULINS : Présentation générale du projet
– Le 23 novembre, à MONTLUÇON : Présentation générale du projet

Pour en savoir plus :



Articles à découvrir

3 réponses

  1. laflofanny dit :

    Très bonne innitiative, on attend le projet avec impatience! Par contre pourquoi ne pas avoir donné le temps réel entre Paris et Montluçon dans l’état actuel plutôt que de ..

  2. Sasha dit :

    Je suis totalement opposé au tracé Sud-Ouest.

  3. hommenormal dit :

    le tgv c’est la mort de l »allier; modernisons les voies existantes!
    quand on entend dugléry maire de montluçon dire qu’il faut que le tgv desserve les 3 plus grandes villes du département, soit il se fait des illusions soit il prend les gens pour des cons
    les élus ont réclamé l’autoroute! celle-ci ne permet qu’aux parisiens à être plus vite sur les plages du midi c’est tout! aucune retombée pour le département hormis la pollution!
    on va nous coller une gare tgv en pleine campagne comme il a été fait pour la 1ère de toute celle dénommée le creusot montceau les mines montchanin qui est située sur la commune d’écuisses en saone et loire et qui n’est pas connectée aux réseau classique (alors qu’une voie existe depuis montchanin) ce qui oblige les gens à prendre leurs tutures et à payer trés cher un parking!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<