TGV Auvergne : faisons bouger les lignes avec la région Auvergne

Le conseil régional d’Auvergne relance sa campagne de communication intitulée « faisons bouger les lignes » à quelques semaines du début du débat public pour le projet de LGV Paris – Orléans – Clermont-Fd – Lyon (LGV POCL). A l’instar du conseil général de l’Allier, la région met en avant une pétition pour soutenir le projet de TGV Auvergne accompagnée d’une campagne d’affiches pour sensibiliser les auvergnats.

Depuis 2007, la région Auvergne s’est engagée dans la bataille du TGV pour offrir aux auvergnats un accès à la grande vitesse. Depuis 2008, Phil’Auvergne vous propose régulièrement de suivre l’avancée de ce projet essentiel à l’aménagement du territoire et pour éviter que les auvergnats ne deviennent des citoyens de seconde zone.

Priorité au scénario Sud-Ouest

La Région Auvergne soutient le projet de tracé « Ouest Sud » qui est celui qui assure un temps de parcours inférieur à 2h entre Clermont-Fd et Paris, il permet également une meilleure desserte des territoires auvergnats : Moulins, Montluçon, Vichy. Il rapproche la région Auvergne des agglomérations de la région Rhône-Alpes : Roanne, Lyon et l’aéroport Lyon-Sain-Exupéry. Le scénario permet également de proposer la grande vitesse aux agglomérations de la Région Centre : Orléans et Bourges notamment.

Projet TGV Auvergne scénario Sud-Ouest

Projet TGV Auvergne Scénario Sud-Ouest - Temps de trajet

3 affiches pour la campagnes de communication

Les affiches, déclinées en 3 versions, mettent le gain de temps :

  • Le 1er visuel s’adresse aux personnes qui prendront le train ou la voiture à Paris et à Lyon et qui se dirigent vers l’Auvergne, que ce soit pour un rendez-vous d’affaire, des vacances, un séjour, …
  • Les 2 autres visuels s’adressent à l’inverse, aux auvergnats qui prendront le train ou leur voiture pour aller soit à Lyon soit à Paris.

L’objectif est de sensibiliser les citoyens aux bénéfices du TGV. Le TGV, demain, c’est essentiel car il permettra :

  •  de gagner du temps pour les trajets
  • d’accompagner le développement touristique auvergnat
  • de renforcer les relations économiques avec la région Rhônes-Alpes
  • d’ouvrir la région à de nouvelles synergies avec la région Centre

Les prochaines étapes

– octobre 2011 à janvier 2012 : débat public
– printemps 2012 :le maître d’ouvrage publie au journal officiel sa décision motivée sur les conditions de la poursuite ou non du projet.
– Etudes préalables : préciser les caractéristiques du projet en terme d’infrastructure, d’environnement, d’offre de services, d’intermodalité avec d’autres projets territoriaux…
– Enquête publique : informer le public et recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions, postérieurement à l’étude d’impact lorsque celle-ci est requise, afin de permettre à l’autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information ».
– Etude détaillée et acquisition foncière
– Travaux
– Inauguration du TGV…

Si le projet est validé et si tout le monde se met d’accord sur un tracé rapidement, on pourrait voir le TGV Auvergne arrivait entre 2020 et 2025…

2 sites à retenir :



Articles à découvrir

1 réponse

  1. AVAAZ PETITION TGV AUVERGNE dit :

    SIGNEZ LE PETITION AVAAZ TGV AUVERGNE .:o)
    BONJOUR TOUS LE MONDE )
    TGV AUVERGNE COEUR DE FRANCE AVAAZ
    Une petition officielle sur le futur TGV AUVERGNE sur AVAAZ est lancé maintenant c’est à vous d’y contribuer : auvergnats et auvergnates people of france peuple de france ) de toutes les regions de france
    On compte sur vous tous )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<