La fête de la gastronomie en Auvergne

Nouveauté 2011, la fête de la gastronomie fait son apparition dans le paysage français. Après le classement par l’UNESCO de la gastronomie au patrimoine immatériel de l’humanité, le ministère en charge du commerce a décidé de lancer cette nouvelle fête qui n’est pas sans rappeler la semaine du goût par exemple. Plus de 4000 évènements sont annoncés un peu partout en France en comptant les évènements rattachés à l’opération « Tous au restaurant ». En Auvergne, quelques évènements sont prévus…

Placée sous le thème de « la terre », cette première édition a pour objectif de valoriser la diversité de la gastronomie, les produits, les savoir-faire, et de donner la parole aux différents acteurs du secteur : restaurants, marchés, cuisiniers amateurs, producteurs, arts de la table … Les produits, la cuisine et la créativité seront mis à l’honneur lors de cette journée à travers des visites, des animations spéciales ou encore des dégustations.

Côté évènements, rien d’extraordinaires car les chiffres sont gonflés par les opérations réalisées par les restaurants Quick, Buffalo Grill, Ibis, les cantines d’entreprises. Heureusement, j’ai trouvé quelques évènements sympas dans la région. Dans le cantal, pas d’évènements à part 2 restaurants participants à l’opération « tous au restaurant ».

30 évènements dans le Puy-de-Dôme

J’ai quand même trouvé quelques offres intéressantes :

  • un restaurant qui fait une offre spéciale : la brasserie l’européen à Chamalières qui propose un menu du Terroir : 2 plats pour 19.90 € ou 3 plats pour 25.50 €, accompagné d’un verre de Vin 12 cl de St Pourçain (blanc) ou de Châteaugay (rouge).
  • les portes ouvertes de l’entreprise Butimiel à Cournon : visite de l’entreprise spécialisée dans le Miel d’Auvergne et les produits issus de la ruche. Butimiel fabrique ses produits de façon artisanale, et propose une gamme allant du miel à l’apithérapie. Une dégustation sera proposée aux visiteurs.
  • et les offres de l’opération « tous au restaurant ».

> les autres évènements dans le Puy-de-Dôme en cliquant-ici.

Plus de 40 évènements en Haute-Loire

Quelques évènements intéressants sont à souligner :

  • La distillerie Pagès vous propose de découvrir la cuisine aux sirops Pagès les 23 et 24 septembre de 14H à16H. Découvrez des recettes de desserts originales et faciles à reproduire chez vous. Venez les dégustez et repartez avec les recettes ! Attention quantités limitées !
  • Le Puy fête ses artisans de l’alimentation et beacoup d’entre eux vous offriront un cadeau gastonomique pour tout achat. C’est l’occasion de redécouvrir les commerces de proximité.

> les autres évènements en Haute-Loire en cliquant-ici.

Environ 10 évènements dans l’Allier

  • Le restaurant « Le tour du Puits » à Saint-Leopardin d’Augy propose de découvrir des produits locaux : terrine maison, pâté bourbonnais avec côte d’agneau ou pavé de boeuf, fromage locaux et dessert maison.
    L’herbier de Saint-Fiacre vous propose de découvrir le safran : visite inédite des fabriques de safran, ainsi que des ateliers de cuisines et de dégustations de préparations safranées ! Plus d’infos sur le site internet herbier de saint-fiacre.

> les autres évènements dans l’Allier en cliquant-ici.

Pour en savoir plus : le site de la fête de la gastronomie.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<