La zone d’activité de Combronde en plein boom avec l’arrivée de Dachser

L’entreprise allemande Dachser vient d’ouvrir son nouveau centre logistique dans la nouvelle zone d’activité d’Aize à Combronde à proximité de l’A71 et de l’A89. Cette création a permis le recrutement d’environ 100 personnes ce qui est une bonne nouvelle en période de crise. On se rappelle du reportage de Capital (M6) sur l’entreprise Dachser, son implantation en Auvergne en janvier 2011 et les propositions d’emplois non pourvues … à priori, les emplois sont maintenus pourvus.

Présentation de la zone d’activité de l’Aize à Combronde

Le Parc de l’Aize est situé à proximité de Combronde, à 20 minutes du nord de l’agglomération de Clermont-Ferrand par l’autoroute A71. Le site, déconnecté du centre-bourg de Combronde où se trouvent commerces et services, est directement accessible depuis la sortie 12.1 de l’A71 et à proximité de la jonction de cette dernière avec l’A89. La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) est d’une surface de 60 hectares : 40 hectares déjà aménagés et 20 hectares en cours de travaux. A terme, la zone pourrait se développer sur 180 hectares.

C’est le Syndicat Mixte du Parc de l’Aize qui est en charge du parc et de la commercialisation des parcelles.

L’installation d’un grand groupe de logistique : Dachser

L’entreprise allemande s’ installe au cœur de l’Auvergne, son 3e eurohub international de services logistiques. Le site fait environ 60 600 mètres carrés. La nouvelle construction se se traduit par la création 100 emplois Dachser dans la région.

« La construction de la Eurohub française illustre la rapidité et la dynamique de notre réseau pan-européen qui s’est développé depuis le premier Eurohub ouvert ses portes en Überherrn il y a huit ans. De plus, avec ce que nous poursuivons également un «concept Made by Dachser logistique» qui est entièrement en ligne avec nos activités dans le domaine de la durabilité », déclare Bernhard Simon, porte-parole pour la gestion Dachser. Dachser a affecté dix millions d’euros pour le nouveau projet Eurohub.

  • Un concept de logistique éprouvée et testée

La base de tous les services de fret est une plate-forme logistique centrale qui réunit toutes les branches du réseau français. Chaque nuit, 55 camions arriveront au centre de transbordement des marchandises. De là, les livraisons seront transmises directement à leurs destinations cibles. La plate-forme permettra d’atteindre 80 % du marché français dans les 24 heures sans avoir recours à de coûteux services de courrier express. Pour réaliser cela, Dachser a trouver un lieu stratégiquement : Combronde, le site central est en plein cœur de la France avec des liens directs vers l’A71 et A89.

« Le concept prévoit une réorganisation complète de nos services de fret : notre objectif est de créer efficace, précisément chronométrés et très fiable des systèmes de transport. Pour nos clients, cela signifie que nous optimiser leurs délais de livraison », explique Philippe Tardieu, qui supervise l’organisation France Dachser national.

En savoir plus :



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<