Enquête publique : Les auvergnats parlent des volcans

Pour mettre en place la future charte du territoire du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne des 12 prochaines années, la région Auvergne organise une enquête publique auprès de l’ensemble des auvergnats du 29 novembre 2011 jusqu’au 12 janvier 2012. C’est un territoire naturel, riche et vivant, de par ses paysages, sa biodiversité, ses activités économiques, ses savoir-faire culturels propres et remarquables qui fondent son identité patrimoniale.

Le processus de création de la charte

La future charte 2012>2024 du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a été préparée  depuis 3 ans par le Syndicat mixte du Parc en association étroite avec la Région Auvergne, les Départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, ainsi que la Préfecture d’Auvergne. La dernière étape est l’enquête publique pour recueillir les avis des citoyens auvergnats avant la mise en place de la charte.

Elle va constituer un guide important de l’action locale en faveur de ces patrimoines et de la qualité de vie.

Au final, la future charte témoigne d’une réelle volonté de ses signataires – élus locaux et Etat – d’engager, au regard de leurs compétences, de nombreuses mesures articulées autour de 3 grandes
orientations :

  • la cohésion sociale et territoriale inspirée par le caractère patrimonial du Parc (« vivre ensemble, ici »)
  • un cadre de vie exceptionnel conforté par des politiques publiques innovantes (« penser global »)
  • une économie entrainée par des activités phares misant respectueusement sur les ressources du territoire (« agir local »). Le projet de charte est maintenant soumis à enquête publique. Les observations de tous seront les bienvenues avant de proposer l’adoption définitive de la charte en 2012 par les collectivités locales et l’Etat.

Comment participer ?

L’enquête publique se déroule du 29 novembre 2011 au 12 janvier 2012. Vous pouvez consulter le projet de charte et les modalités pratiques de l’enquête publique sur www.desvolcansetdeshommes.fr. Vous répondre à l’enquête publique, vous pouvez :

  • vous déplacer et écrire sur le registre prévu à cet effet au siège de la Région à Chamalières.
  • au sein de 13 mairies du territoire. Un ou plusieurs commissaires enquêteurs recevront le public dans 9 mairies du territoire (voir carte ci-après).
  • par courrier :
    • à l’attention de Monsieur le Président de la Commission d’enquête
      Projet de charte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
      Hôtel de la Région
      13-15 avenue de Fontmaure
      BP 60
      63402 CHAMALIERES cedex.
>>> Rendez-vous sur www.desvolcansetdeshommes.fr


Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<