Une nouvelle gare SNCF à Aulnat

Une nouvel gare a été inaugurée le 11 décembre 2011 en même temps que les nouveaux horaires de la SNCF. Il s’agit plus précisément d’une halte ferroviaire qui permet de relier la ville d’Aulnat au réseau TER Auvergne et d’accéder ainsi plus facilement et plus rapidement au centre de Clermont-Ferrand et aux différentes correspondantes TER et TEOZ. C’est aussi un nouveau moyen pour accéder à l’aéroport et à à la zone d’activité aéroportuaire.

Genèse du projet

  • Dès 2005, le projet de halte ferroviaire voit le jour et le projet est lancée. Au départ, l’objectif était de répondre à la forte progression du hub de l’aéroport ainsi relier plus facilement le centre-ville à l’aéroport. Ce projet a dû évoluer avec le départ du hub.
  • mai 2009 : enquête publique
  • 2009 : études sur le projet. Par exemple, la Direction départementale de l’équipement avait publié à l’époque un document s’intitulant « Note d’enjeux sur le territoire d’Aulnat – Contribution à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme ». Document très complet qui met en lumière tous les enjeux du projet ainsi que de nombreuses analyses pour mieux comprendre les déplacements à Aulnat et sur l’emplacement de la halte ferroviaire. Téléchargez la note en cliquant-ici (PDF).
  • 2010 : travaux d’infrastruce :  il a fallu réaliser le doublement de la voie (voie unique entre Clermont-Fd et Saint-Etienne) sur 700 m dégageant une section dite d’évitement où les trains peuvent se croiser. Le trafic peut ainsi être considérablement augmenté, pouvant passer de 11 à 20 allers-retours entre Clermont-Ferrand et Thiers.
  • 2011 : Création d’une halte ferroviaire avec une passerelle alliant béton, métal et verre, et dotée d’ascenseurs ; et sur les quais : abris, bancs, système d’information voyageurs …
  • 11 décembre 2011 : inauguration de la halte ferroviaire.

Photo de la halte ferroviaire

halte ferroviare d'Aulnat - Crédits photo : RFF.fr

 

D’autres travaux sur la ligne entre Volvic et Thiers

L’axe Ouest-Est passant par Clermont-Ferrand est en cours de modernisation :

  • En gare de Vertaizon :
    • adaptation de la signalisation avec ajout d’un équipement dédié aux trains en terminus, et motorisation des aiguillages.
    • Mise en œuvre d’un poste de commande informatisé afin de mieux gérer le trafic en gare.
    • Suppression de voies de stationnement devenues inutiles ; la surface ainsi dégagée sera rendue disponible pour d’éventuels aménagements de parking.
  • Entre Clermont-Ferrand et Durtol :
    • Installation d’un canton supplémentaire, système de signalisation garantissant un espacement minimum entre les trains. Le débit et la régularité des trains s’en trouvent nettement améliorés.

Tous ces travaux ont pour objectif :

  • Une offre de 20 allers-retours par jour entre Clermont-Ferrand et Vertaizon
  • Un train toutes les 20 mn aux heures de pointe entre Clermont-Ferrand et Thiers
  • Une meilleure desserte de la zone aéroportuaire d’Aulnat
  • 700 000 voyageurs attendus suite aux améliorations

Le financement du projet d’amélioration de l’axe Ouest-Est

Le coût du projet s’élève à 15 M d’euros. Les différents partenaires participent à son financement, sous la maîtrise d’ouvrage de Réseau Ferré de France :

  • Union Européenne – FEDER : 3,75 M d’euros.
  • État : 3,75 M d’euros.
  • Région Auvergne : 3,75 M d’euros.
  • Département du Puy-de-Dôme et Clermont Communauté : 1,5 M d’euros.
  • Réseau Ferré de France : 2, 25 M d’euros.

 En savoir plus :

Source : RFF.fr


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