Cinéma : un multiplexe cristal à Aurillac

Les multiplexes s’invitent partout en France et en Auvergne. C’est une nouvelle façon de consommer et d’accéder au cinéma. Le nombre de spectateurs au cinéma s’est élevé à  215,6 millions en 2011 soit une progression de de 4,2% par rapport à 2010. A Aurillac, le nouveau multiplexe de 7 salles s’installera place de la Paix avec un design très particulier en forme de cristal, comme une roche sortant de terre. Le cinéma devrait ouvrir ses portes fin 2013.

Le cinéma est à la mode et toutes les villes ou presque ont revu leurs salles de cinéma pour proposer des multiplexes. Il s’agit de salle de cinéma nouvelles générations avec un nombre important de salles, de vastes espaces d’accueil, des salles confortables et de dimension importante, dotées d’écrans de grande taille.

En Auvergne, le premier multiplexe a été ouvert à Clermont-Fd avec le Ciné Dôme. Récemment, Moulins et Le Puy-en-Velay se sont dotés de nouveaux cinémas permettant de remplacer de vieux cinémas tout en conservant un emplaçement en centre-ville. La principale critique des multiplexes est qu’ils sont très souvent installés dans les zones commerciales et font fuir les spectateurs des centre-villes.

cinéma Cristal Aurillac

cinéma Cristal Aurillac

Le projet de cinéma Cristal d’Aurillac

Le cabinet d’architecte sélectionné s’appelle LINEAIRE A avec à sa tête Jean Guilhem de Castelbajac. Il a déjà réalisé dans la région le marché couvert de Vichy, le centre de congrès de Vichy…

Son projet consiste à créer un « 4e élément » sur cette place comportant déjà 3 bâtiments de l’armée. Le bâtiment sera composé de 2 étages et il sera ouvert sur la place avec un grand parvis. Cela sera idéal pour donner de la vie à cet espace.

Vidéo de France 3 Auvergne sur la présentation du projet


Cristal « Nouveau Complexe Cinématographique » à… par vr46df-2

L’emplacement du futur cinéma


Agrandir le plan



Articles à découvrir

3 réponses

  1. Christian BONNET dit :

    Il y a des habitants autour .?
    C’est une station de ski ?

    Passez moi l’expression : c’est a chier !!!!!!!!

  2. caumon dit :

    en ces périodes de rigueur budgetaires, ce projet pharaonesque ne semble t’il pas franchement déplacé?

    surtout qu’il y a déjà un cinéma à aurillac.

    j’aimerais que nos élus arretent de croire que dépenser avec ferveur le denier public à crédit et en stéréo est indispensable à la construction de leur ego.

    mais est-ce sans doute la un voeu pieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<