Installation de barrières de dégel dans la région

La période de grand froid a duré pendant près de 3 semaines partout en France avec des températures descendant en dessous des – 20 degrés dans notre région. Maintenant, la météo est revenue à la normale et des barrières de dégel sont en cours d’installation sur différentes routes de la région. Elles ont pour but de limiter la circulation aux véhicules lourds pour éviter que les routes soient détruites en quelques heures suite au dégel rapide.

Pourquoi des barrières de dégel ?

Le gel ayant atteint une profondeur supérieure à l’épaisseur des structures des chaussées, le dégel rend les routes très fragiles. Le gel provoque dans le sol, la formation d’une couche de glace. Lors du redoux, le passage des véhicules lourds peut entraîner la désintégration de la partie de la chaussée qui est dégelée, alors que les couches inférieures sont encore prises par la glace.

La pose d’une barrière de dégel est une mesure qui s’applique aux poids lourds en leur restreignant les possibilités de circulation sur des chaussées menacées au moment du dégel. Il peut y avoir 2 limitations :

  • sur le réseau limité à 7,5 tonnes, seront autorisés à circuler : les véhicules à vide dont le poids à vide figurant sur la carte grise est inférieur ou égal à 7,5 tonnes, et les véhicules chargés dont le poids total autorisé en charge figurant sur la carte grise est inférieur ou égal à 7,5 tonnes.
  • sur le réseau limité à 12 tonnes, seront autorisés à circuler : tous les véhicules à vide, les véhicules chargés dont le poids total autorisé en charge figurant sur la carte grise est inférieur ou égal à 12 tonnes, et les véhicules chargés dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 12 tonnes dans la mesure où la charge transportée est inférieure ou égale à la moitié de la charge utile.

Des poses de barrières de dégel dans l’Allier et la Haute-Loire



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