10 ans de Vulcania en vidéos….

Je vous propose grâce aux vidéos retrouvées sur le web de retracer toute la genèse du parc européen du volcanisme Vulcania. Le parc a ouvert ses portes le 20 février 2002 après 10 ans de gestation et de travaux. Retour sur cet immense projet, lancé par le Président Valéry Giscard d’Estaing et qui ne faisait pas l’unanimité. 10 ans après, après des hauts et des bas, Vulcania a pris son rythme de croisière.

1996 : polémique autour du projet Vulcania

Reportage du journal de 20h de France 2 présenté par Bruno Masure : « Guerre du feu en Auvergne » : le projet de construction d’un parc de loisirs en plein coeur de la chaîne des Puys suscite une vive polémique entre les défenseurs de l’environnement et le président du Conseil régional Valéry GISCARD D’ESTAING, à l’instigation du projet. Interview de Carole DEVEAU, comité de liaison pour la sauvegarde des volcans d’auvergne, sur le projet VULCANIA.

1997 : demande d’une contre-expertise de l’Etat sur le projet

VALERY GISCARD D’ESTAING, président du conseil régional d’Auvergne, continue de soutenir la construction d’un Centre européen du volcanisme baptisé « Vulcania » à proximité du parc naturel des volcans d’Auvergne mais le ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, DOMINIQUE VOYNET, réservé sur le projet, a demandé une contre-expertise sur les risques de pollution de la nappe phréatique dus à cette construction.

2002 : Vulcania s’éveille

Vulcania s’éveille aujourd’hui. Le parc d’attractions des volcans lancé en 1992 par l’ancien président M. Girscard d’Estaing est inauguré aujourd’hui. L’auvergne s’est ainsi doté d’une attraction touristique contestée en son temps mais qui finalement voit le jour.. au pays des volcans endormis..

Quelques articles publiés au moment du lancement



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<