L’enseigne de cinéma CGR s’installe progressivement à Clermont-Ferrand

Ca bouge pour les salles de cinéma de l’agglomération clermontoise. Depuis 10 ans, le groupe Ciné Alpes domine le marché avec le multiplexe Ciné Dôme et Ciné Jaude, Ciné Capitole en centre-ville. Mais le concurrent CGR arrive petit à petit sur Clermont. Première étape est l’association avec le cinéma arts et essais « Les Ambiances » situé rue Saint-Dominique dans le centre-ville. Deuxième étape sera l’ouverture à l’automne 2013, d’un multiplexe de 7 salles dans le Grand Carré Jaude. Et troisième étape sera l’ouverture courant 2014 du multiplexe à Clermont-Nord.

Les cinémas gérés par CGR

Le groupe CGR est le 3ème circuit cinématographique Français avec 413 salles (chiffre 2010). Pour en savoir plus, le site internet CGR.

Le cinéma « Les Ambiances »

Il est situé au 7 rue Saint Dominique à Clermont-Fd et il a pris la suite du cinéma « Le Paris ». Ce dernier était situé place de Jaude mais a été détruit en 2007 pour laisser place au « Grand Carré de Jaude ».

Eric Piéra, responsable de l’établissement « Les Ambiances » et futur responsable du cinéma du « Grand Carré Jaude » s’est associé à CGR pour la gestion des 2 cinémas. Le cinéma « Les Ambiances » a le label « arts et essais » ce qui lui permet d’avoir une programmation   éclectique et un échange réguliers entre les spectateurs. Le cinéma compte 3 salles : salle 1 avec 93 fauteuils, salle 2 avec 83 fauteuils et salle 3 avec 100 fauteuils ; et d’ici fin 2012 les salles recevront toutes l’ajout d’un projecteur numérique.

Rendez-vous le site Internet Le cinéma « Les Ambiances » pour connaitre la programmation et suivre l’actualité du cinéma.

Le futur cinéma « Le Grand Carré Jaude »

Fin 2013, CGR ouvrira un multiplexe de 7 salles en plein centre-ville avec 1 200 sièges, au coeur du futur Centre commercial « Le grand carré de Jaude ». Il diffusera des films mais aussi des spectacles (danse, opéra),  et peut-être des matchs de sport (rugby, foot, …).

Autour, il y aura une agora commerciale de 16.000 m2 comprenant 42 boutiques et 4 grandes enseignes.

Le multiplexe « Cinéma Clermont-Nord »

En 2014, le nord de Clermont-Ferrand va connaître un vrai renouveau : cinéma, centre commercial à Croix-de-Neyrat … et Ikea dans la zone des Gravanches. Un véritable rééquilibrage pour l’agglomération qui était tournée vers Aubière et Cournon pour l’aspect commercial.

Le multiplexe CGR comprendra 12 écrans pour 2500 fauteuils.

Les autres cinémas de l’agglomération

Ciné Dôme, Ciné Jaude, Ciné Capitole :

Le multiplexe Ciné Dôme a ouvert en 2000 et il est exploité par la société CinéAlpes. A la suite de cette arrivée, le groupe Pathé qui était propriétaire du Ciné Jaude et Ciné Capitole a vendu ces cinémas au nouvel entrant et a quitté la région.

CinéAlpes exploite : le Ciné Dôme avec 14 salles et 2772 fauteuils, le Ciné Jaude avec 7 salles et 1 224 fauteuils, le Ciné Capitole avec 5 salles et 659 fauteuils.

Rendez-vous sur le site Ciné Dôme pour connaitre la programmation des 3 cinémas.

Cinéma « Le Rio »

C’est l’association « Les Amis du Rio » qui gèrent ce cinéma dans le quartier de La Plaine à Clermont-Fd. L’objectif est de proposer une programmation Art et Essai au grand public pour faire du Rio un véritable cinéma de quartier mais au-delà des « quartiers nord », pour tous les habitants de l’agglomération clermontoise.

Rendez-vous sur le site Cinéma « Le Rio » pour suivre l’actualité du cinéma.

Cinéma « Le Gergovie »

A Cournon d’Auvergne, vous avez un cinéma avec 3 salles. Il propose une sélection de films français, étrangers et une programmation Art et Essai.

Rendez-vous sur le site de la Mairie de Cournon d’Auvergne pour suivre l’actualité du cinéma.

Cinéma Riom

Le cinéma Le Lux à Riom est situé au 3 rue Pascal et propose une salle de 187 fauteuils. Rendez-vous www.cinema-lux.com pour suivre la programmation.

Le projet de multiplexe VEO 6 salles à Riom Sud est pour l’instant abandonné.



Articles à découvrir

1 réponse

  1. Rakotobe Julie dit :

    Bonjour,

    Agence de rédaction externalisée vous propose une solution rentable, garantie pour optimiser votre contenu sur le web.

    Vous pouvez sans crainte nous confier un certain nombre de tâches sur lesquelles nous sommes spécialisés :
    – Traduction de texte,
    – Réécriture de texte,
    – Correction de texte,
    – Back office web,
    – Transcription audio,
    – Secrétariat indépendant,
    – Modération, Infogérance,
    – Animation sur les réseaux sociaux,
    – Rédaction d’articles (blog, newsletter, actualité, communiqué de presse, fiche-produit, textes de synthèse, textes SEO)
    Nous restons à votre disposition si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos prestations ou pour toute question.

    Cordialement,
    Offshore Mada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<