Les journées du patrimoine en Auvergne 2012 : à la découverte des patrimoines cachés

Préparez-vous pour la 29e Journées européennes du patrimoine 2012, les samedi 15 et dimanche 16 septembre. Cette année, vous êtes invités à découvrir les « patrimoines cachés ». Vous allez partir à la découverte de curiosités, arpentez les cours, les coulisses, les greniers, admirez les toits et les gargouilles, explorez les souterrains et les cryptes, sachez apprécier ces détails insolites qui font la richesse de nos monuments. Voici une sélection des endroits à visiter en Auvergne durant ces 2 jours exceptionnels parmi les 215 monuments ouverts.

Dans l’Allier

  • Moulins : Le Palais des Ducs de Bourbon

Ouverture exceptionnelle. Le palais ducal de Moulins est l’ancienne résidence des ducs de Bourbon. Le service archéologie du Conseil général procède, depuis octobre 2011, à des fouilles dans l’ancien corps de logis ducal. L’équipe d’archéologues a déjà mis au jour des vestiges de la demeure fastueuse des ducs de Bourbon : une cheminée monumentale de la fin du XVe siècle, des fours, l’ancienne pâtisserie, des objets de cuivre, de faïence, de verre… Visite des vestiges du logis neuf et des cachots.
Gratuit – Samedi de 14h à 17h15 et dimanche de 10h à 11h15 et de 14h à 17h15 – Infos au : 04 70 44 14 14

  • Moulins : le centre national du costume de scène

Le Centre national du costume de scène est ouvert gratuitement à tous, et présente aux visiteurs son patrimoine caché…
– Visite libre de l’exposition : «Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris »
– Visite des ateliers de préparation des expositions, sur réservation « L’ envers du décor… » Habituellement fermés au public, les ateliers s’ouvrent au public le temps d’un week-end pour dévoiler leurs secrets.
Samedi et dimanche à 10h30 et 14h30. Nombre de places limitées, réservation au 04 70 20 76 20.
– Visite Diaporama par un guide conférencier : réalisées spécialement pour les journées du patrimoine, visites guidées de l’exposition « Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris », sous forme de diaporama commenté.
Samedi et dimanche à 15h et 16h à l’auditorium. (nombre de places limitées, réservation au 04 70 20 76 20)
Infos au : 04 70 20 76 20 et sur www.cncs.fr

  • Vichy : musée d l’Opéra de Vichy

Créé en 2002 grâce à la Fondation Gabriel et Noëlle Péronnet, le musée de l’Opéra de Vichy est une structure unique en France qui conserve et met en valeur les archives de l’Opéra. Il rassemble l’un des fonds les plus importants d’Europe : programmes, affiches, costumes, projets de décor, etc.
Gratuit – Samedi et dimanche de 14h à 18h – Infos au : 04 70 58 48 24 et sur www.operavichy-musee.com

En Haute-Loire

  • Saint-Ilpize : le Château de Saint-Ilpize

Ouverture exceptionnelle – Ancien château médiéval entouré de puissants remparts, ses ruines dominent l’Allier à près de 150 mètres de hauteur. Le château est presque entièrement démantelé mais la chapelle castrale Saint-Croix, avec son clocher arcade récemment restauré, est un joyau de l’art roman. Visite du château, des vestiges des caves creusées dans le rocher, témoignages d’une époque où la viticulture restait l’activité principale du village.
Gratuit – Samedi et dimanche à 15h – Infos au : 04 71 76 65 85 et martine.defay@laposte.net

Dans le Cantal

  • Chaudes-Aigues : Géothermia – Muséum européen de la géothermie et du thermalisme

Gratuit – Visite libre et/ou commentée – Horaires : Sam 10h – 12h et 14h – 18h30 Dim 10h – 12h et 14h – 18h30
Visite de la ville : « Chaudes-Aigues et les eaux chaudes: toute une histoire ! ». Conditions particulières : S’inscrire la veille de la visite par téléphone au 04 71 23 58 76.Rendez-vous samedi et dimanche à 15h devant le centre thermal et thermoludique Caleden. Découverte de l’histoire des Thermes, du lavoir à eau chaude, des anciens réseaux de chauffage, des fontaines publiques et de la source la plus chaude d’Europe (82°C)

Dans le Puy-de-Dôme

  • Randan : le domaine Royal de Randan

Classé au titre des Monuments historiques depuis 1982, le domaine royal de Randan est une villégiature créée à partir de 1821 pour Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des Français, et sa sœur Adélaïde d’Orléans. Dans un parc de 100 hectares, les vestiges du château, l’aile des cuisines, la chappelle, l’orangerie et les dépendances témoignent des innovations technologiques de la première moitié du XIXe siècle et de la vie quotidienne de la famille d’Orléans, propriétaire des lieux jusqu’en 1958.
Visite guidée de l’exceptionnelle collection d’animaux naturalisés (450 spécimens) et visite commentée des parties « cachées » du domaine.
Gratuit – Samedi et dimanche de 10h à 18h – Infos au : 04 70 41 57 86

  • Lezoux : le musée départemental de la Céramique

Pour le jeune public – Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXe siècle, le musée présente des collections issues du site archéologique de Lezoux. L’exposition « Corent : de la fouille à la valorisation » mettra en lumière le travail de l’archéologue. Les archéologues en herbe pourront découvrir ce métier en participant à un atelier de fouilles. Des professionnels de la reconstitution archéologique inviteront le public à rebâtir une maison gauloise dans le parc du musée.
Gratuit – Samedi et dimanche de 10h à 18h – Infos au : 04 73 73 42 42

  • Clermont-Ferrand : l’hôtel de Chazerat – DRAC Auvergne

Ouverture exceptionnelle – Hôtel particulier de l’intendant d’Auvergne au XVIIIe siècle, remarquable par sa cour ovale et son salon doré, l’hôtel de Chazerat est aujourd’hui le siège de la direction régionale des Affaires culturelles d’Auvergne.
Des visites guidées permettront d’en comprendre l’architecture. L’exposition de photographie « Pierre-font[s] » et des conférences proposées par la Fédération française des professionnels de la conservation-restauration sur les techniques de restauration d’œuvres d’art animeront également le parcours au sein d’un site qui reste l’un des exemples les plus remarquables du style Louis XVI.
Gratuit – Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h – Infos au : 04 73 41 26 35

  • Maringues : les tanneries de Maringues

Ouverture exceptionnelle -Surplombant la Morge sur trois niveaux, la grande tannerie marque l’entrée sud du bourg de Maringues. Le quartier fera l’objet d’un parcours de découverte autour de ses principaux centres artisanaux : l’atelier du tanneur, la grande tannerie, les bords de Morge et la halle au cuir. Une visite guidée sera proposée par l’Association de sauvegarde des tanneries.
Gratuit – Samedi et dimanche à 14h et 16h – Infos au : 04 73 68 62 65 et sur www.limagne-bord-allier.org

  • Perrier : les Grottes De Perrier

Les premiers habitants ont commencé par aménager des abris naturels sous roches pour finalement creuser les grottes et caves visibles aujourd’hui encore. Le village desRoches, composé d’environ 300 grottes et implanté dans un site géologique exceptionnel, représente le plus grand site troglodytique d’Auvergne. Visite commentée du village des Roches et visite libre du site des grottes.
Gratuit – Samedi et dimanche à 14h, 15h et 16h – Infos au : 06 84 44 75 01 et sur www.grottesperrier.free.fr

Tous les autres monuments ouverts dans la région sont à découvrir sur le site officiel des Journées du Patrimoine.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<