Ouverture de « La Cave de Luern », l’espace muséographique dédié aux fouilles de Corent

Direction Les Martres-de-Veyre pour découvrir le nouvel espace muséographique sur les fouilles de Corent. Il est situé au pied même de l’oppidum, dans une cave vigneronne située au sein de la Maison du Patrimoine des Martres de Veyre. L’inauguration de cet espace a lieu le samedi 15 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine et il est ouvert au public tout le week-end à partir de samedi 14h.

Les fouilles de Corent

Les fouilles archéologiques menées de 2001 à 2012 sur le plateau de Corent ont mis en évidence une vaste cité (oppidum) de plusieurs hectares, identifiée au chef lieu du peuple arverne avant la conquête romaine. Entre autres découvertes, elles ont révélé la présence de centaines de milliers de tessons d’amphores, qui témoignent du goût de ses habitants pour le vin importé d’Italie.

La cave de Luern

Cet espace porte le nom du roi arverne Luern, connu au second siècle avant notre ère pour les grands festins qu’il organisait à l’attention de ses sujets : la « cave de Luern » s’intéresse plus particulièrement au commerce et la consommation du vin importé d’Italie, abordés au travers de films, d’une maquette, de reconstitutions grandeur nature et d’une sélection d’objets issus des fouilles de Corent.

Il est décomposé en 2 espaces :

  • L’espace 1 propose une introduction à la fouille archéologique de l’oppidum, présente le contexte socio-culturel de la ville gauloise des IIème-Ier s. av. J.-C. Les panneaux orientent la visite vers la présence des élites et leur ouverture aux modes de vie méditerranéens, clés de compréhension de la présence de vin italien chez les Arvernes.
  • L’Espace 2 est basé sur une confrontation de deux facettes de la consommation du vin. En contexte cultuel, la fouille du sanctuaire de Corent (2001-2005) offre une illustration d’une rare qualité des rites de boissons et de festins, qui ont un rôle moteur dans l’essor des importations de vin italien en Gaule. L’extension des fouilles depuis 2005 dévoilent l’omniprésence du vin dans les habitats, mais aussi dans des lieux de consommation collective tels que la grande taverne fouillée en 2008.

Infos pratiques / horaires d’ouverture

Adresse : Espace Jean-Pierre Décombas, 20, rue des Forts, à gauche de l’église

le site Internet : www.luern.fr

Horaires :

  • Durant les Journées du Patrimoine : samedi 15 septembre à partir de 14 h jusqu’à 18 h, et le dimanche 16 septembre de 9 h à 18 h).
  • Tous les étés, du 1er juillet au 15 septembre : les après-midi entre 14 h et 18 h, entrée libre et gratuite pour les publics individuels et les familles, payant pour les groupes, à partir de 10 personnes.
  • Le reste de l’année sur rendez-vous : groupes uniquement, sur réservation : www.luern.fr


Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<