Capital : Le « Couteau du chef » une marque thiernoise « TB Groupe »

L’émission Capital, sur M6, a proposé le dimanche 28 octobre, un reportage sur les couteaux en céramique. A cette occasion, un comparatif a été réalisé entre un couteau japonais et un couteau franco-chinois, importé par la société thiernoise : « TB Groupe ». Zoom sur cette entreprise, leader français de la coutellerie.

Revoir le reportage de l’émission Capital

Pour voir ou revoir le reportage et l’émission, rendez-vous sur le site M6 Replay / Capital.




Synopsis du reportage : « Tendance : la folie des couteaux en céramique » - Les amateurs de cuisine ont leur nouvel objet fétiche. Sa lame est blanche et il coupe à la perfection : voici le couteau en céramique. On en trouve partout, à partir de 6 euros dans les supermarchés et jusqu’à 70 euros sur les étagères des magasins spécialisés dans les arts de la table. Beaucoup de marques se sont lancées sur ce nouveau marché. Nous allons vous raconter l’histoire de cet objet né un peu par hasard au Japon. Les grands chefs spécialistes des sushis les ont immédiatement adoptés. Comment des marques haut de gamme ont-elles réussi à populariser un objet de luxe ? Comment les fabricants de couteaux français traditionnels ont-ils réagi à cette offensive ? Découverte d’un article tendance qui est en train de conquérir nos cuisines.

Zoom sur l’entreprise TB Groupe

Le Groupe TB (Tarrerias Bonjean) est le leader français de la coutellerie. Il est installé à côté de Thiers, à Celle-sur-Durolle. La fabrication est répartie sur deux usines (12 000 m2 d’ateliers) qui fabriquent plus de 150 000 pièces fabriquées chaque jour. Le Groupe TB maitrise toute la chaîne de fabrication de la conception à la réalisation du produit fini.

Quelques produits phares de l’entreprise

En plus de la marque « Couteau du chef » qui est distribuée dans la grande distribution et qui propose le fameux couteau céramique importé de Chine et ultra résistant, le groupe propose d’autres produits phares qui sont 100% français.

  • Evercut : prix de l’innovation en cuisine 2010, mieux que la céramique

Innovation technologique développée par le Groupe TB, ce couteau Evercut, a une durée de vie très supérieure aux couteaux en acier et aux autres couteaux céramique. Ainsi, vous n’aurez jamais besoin de l’affûte même après 25 ans d’utilisation.
Il est fabriqué en France et il est proposé en 2 modèles : Santoku avec une lame de 16 cm et le Polyvalent avec une lame de 21 cm.

  • Des Laguioles

Les entreprises de Thiers, ont le droit de fabriquer des couteaux Laguiole. Groupe TB propose ainsi différents produits : Laguiole de poche, Laguiole de table, Laguiole de cuisine… ils associent tradition et modernité.

Possibilité d’achats en ligne

Sur le site www.tb-groupe.fr, vous avez la possibilité d’acheter directement en ligne… A quelques semaines de Noël, cela pourrait être une bonne idée cadeau !

Thiers, Capitale française de la coutellerie

Même si certains journalistes (sur D8) l’oublient… la France est une grande terre de la coutellerie : entre les couteaux fabriqués à Thiers, les Laguioles (les vrais), les Opinel…

A Thiers, l’histoire de la coutellerie a débuté, il y a plus de 6 siècles. Même si les usines dans le centre-ville ont fermé. Des entreprises ont pris le relais en périphérie de la ville.

A découvrir, le musée de la Coutellerie à Thiers. Plus d’infos sur le site de la mairie de Thiers.



Articles à découvrir

11 réponses

  1. Michel Pepper dit :

    Très mauvaise qualité. Acheté par un lot de 3 à Carrefour. On peut choisir la couleur. Blanc ou Noir. Aucun mode d’emploi.
    • Peux-t-on les laver ou faut-il seulement les essuyer ?
    Au bout de 3 mois, plus aucun coupant….
    Même qualité que du « Chinois »…

    • Bourgeois dit :

      J’ai acheté chez Carrefour un couteau lame métallique .
      1) l’emballage est une vraie catastrophe, car on ne peut pas se rendre compte de la qualité de la lame, en fait elle est très mince et très flexible pour un couteau de grande taille.
      2) après une semaine d’usage déjà toute rayée au lavage main !!
      3) J’ai acheté à cause du nom Thiers, car je suis un bon français. Je comprends pourquoi dans ma famille on n’achetait que du Solingen ou des couteaux anglais dont j’ai oublié le nom. Vous fait un très grand mal à cette industrie et au renom de la ville de Thiers. Seulement cela ne se verra que dans quelques années, car les gens ont de la mémoire, alors l’émission de télé aura pour titre  » Thiers, le déclin d’une industrie centenaire, comment est-on en arrivé là? »

  2. Michel Salt dit :

    La gamme forgée est d’excellente qualité. Avec une bonne pierre pour l’aiguisage, c’est parfait.
    Et ca fait 10 ans, que je peux apres affutage me raser les poils de l’avant bras.

    Pour le lavage, lave vaisselle a proscrire, uniquement a la main.

  3. Feuillet andre dit :

    Suite a votre reportage dans l’émission Capitale j’ai achetés chez Carrefour un lot de deux couteaux du chef et la semaine dernière en faisant de l’ail écrasée la lame de mon couteau c’est brisée en deux d’un coup net sous ma main.
    J’ai été très surpris et déçu car d’après l’émission c’était les meilleurs couteaux au monde ???

    • Fab dit :

      C’est le quasi seul défaut des couteaux en céramique… vu qu’il sont ultra rigide, ce qui permet d’être inusable.
      il est aussi très fragile, il ne faut pas s’amuser à le plier dans le sens de la longueur, car il casse comme du verre.
      Une fois que l’on sait ça, il suffit de ne pas le faire travailler n’importe comment. car ce n’est pas le but premier d’un couteau d’être flexible…

  4. J’ai acheté ces couteaux pour voir de quoi il s’agissait. Jusqu’à maintenant aucun bémol, mais je ne l’ai utilise qu’une fois de temps à autres (car j’ai plein de couteaux).

  5. Laurent dit :

    Le coffret 5 couteaux ceramique a augmenté de seulement 100% sur le site du fabricant depuis la diffusion de Capital. J’espère que la qualité est elle un peu plus respectable. Ou comment prendre les gens pour des vaches à lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<