TV : Clermont Première devient iC1

Clermont Première, la chaîne locale auvergnate, disponible sur la TNT change de nom et fait évoluer son concept. Adieu, Clermont 1ère, place à iC1 votre nouvelle chaîne locale tournée vers l’information. iC1 est disponible sur la TNT dans le Puy-de-Dôme et l’Allier.

Retour sur Clermont 1ère

La chaîne a commencé à émettre le 8 octobre 2000 sur l’agglomération clermontoise. Elle appartient alors au groupe Centre France (La Montagne) à 49% et à d’autres actionnaires locaux. Ses programmes se composent alors de journaux d’information locale, de magazines traitant de la vie culturelle, associative, scolaire, économique, sociale ou politique, proposé en multidiffusion 24 heures/24.

Clermont 1ère, associée aux autres chaînes locales, a bien essayé de tenter la syndication pour diffuser des séries comme 24H Chrono mais l’opération a tourné court en 2007.

Avec l’évolution de la télévision, l’arrivée des nouveaux médias comme le web, Clermont 1ère n’était plus viable et devait se recréer pour survivre.

Adieu Clermont 1ère, vive iC1 !

Le journal La Montagne a repris la totalité du capital de la chaîne et a décidé de la faire évoluer pour réduire les coûts et la recentrer sur l’actualité. Ainsi, la Société clermontoise de télévision (SCT), éditrice de la chaîne Clermont 1ère a comme nouveau président M. Gilles Crémillieux. Ses petits studios sont maintenant situés dans les locaux du journal, rue Clos-Four.

Le concept iC1 : la nouvelle chaîne se veut : innovante, interactive, informative, inspirée. L’actualité est au coeur de la chaîne avec des flashs infos régulièrement mis à jour tout au long de la journée et une grande édition en direct entre 18h et 20h. iC1 veut utiliser au mieux la force de frappe du journal La Montagne pour développer des projets sur les différents médias : journaux, web, TV, mobile !

Comment capter iC1 ?

La chaîne iC1 émet :

  • sur la TNT : dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier. Si vous n’avez pas mis à jour, ce 12 décembre 2012, votre boitier TNT, ic1 est disponible sur le canal 20 et si vous avez mis à jour votre boitier TNT, elle est disponible sur le canal 30.
  • sur l’ADSL : iC1 est disponible chez Free – canal 210, Alice Box, Orange en 2013.
  • sur le câble : canal 95 – Numéricable.
Toute l’infos de iC1 sur son site internet : www.ic1.fr
Pour aller plus loin : 


Articles à découvrir

5 réponses

  1. BREYSSE Noël dit :

    Nous apprécions IC1 nous qui sommes résidons en Haute-Loire avec une fille à CLERMONT FD
    Aujourd’hui dimanche 10 février 2013 : bravo pour votre émission sur la station de Super-Besse et son maire sûrement unique…..
    Nous n’avons pas eu le réflexe de noter le nom de l’agriculteur qui fait également table d’hote ; un week end nous enchanterait.
    Merci de nous communiquer ses coordonnées,
    Vous en remerciant par avance,
    Cordialement.

  2. picard dit :

    ou trouver les programmes de votre chaine.car ils n’apparessent sur la montagne,ni sur les jounaux télé

  3. gauthier dit :

    stop les rediffusions ! stop, je n’en peux plus de « guide privé » avec le Préfet, de Pétain, des vignerons et des Portugais ! si vous n’avez pas la possibilité de varier vos programmes, de grâce, arrêtez vos diffusions ! Guide privé était, à mon avis, une excellente émission mais toujours avec le Préfet, non, non, je n’en peux plus ! je crois, même que je ne ferai plus l’effort de passer sur cette chaîne, tellement elle est nulle.

  4. dupuylolier dit :

    J’aime beaucoup votre chaine qui nous fait connaitre ou remémorer beaucoup de choses sur notre belle région. Cependant aucune info programme et j’aimerai bien voir en entier le documentaire sur MICHELIN que j’ ai pris en cours aujourd’hui.Pouvez vous m’indiquer les rediffusions.D’AVANCE MERCI;

  5. Pierre Denis Robert-Paris dit :

    Aix les Bains, le 3 septembre 2015

    Madame, Monsieur le Directeur,

    J’ai le plaisir de vous inviter pour pendre « la crémaillère du monde du spectacle » qui se déroulera à Aix les bains le 25 septembre 2015 à 17 heures
    Cette journée est en fait de mettre en relation les artistes (compositeurs, auteurs, danseurs, peintres, etc…) et ceux qui sont attachés à ce monde ou rattachés ce qui sous entend les grandes surfaces, les disquaires, les publicitaires, les médias, la presse mais aussi les administrations et autres.
    Cette démarche à pour but de solliciter une compréhension de ce monde, d’en comprendre sa fonction pour favoriser les échanges voire de bousculer la caricature qui s’est introduite et d’en tirer profit tant sur le plan social que sur le plan financier car en France, on est face à une incompréhension alors que vous allez au Canada ou aux Etats Unis, ce sont des métiers que l’on revalorise en permanence car il est un constat que l’art est un métier, ce qui n’est pas le cas ici. Nous devons faire face aussi aux réglementations et contraintes diverses que l’on peut alléger.
    Votre personne étant attentive au bénéfice enfanté, il me serait gré de vous voir et entendre sur ce sujet qui concerne des milliers d’emplois.

    Pour l’heure, recevez les avantages que nous offrent les usages.

    Pierre Denis Robert-Paris

    Attention : Changement D’adresse
    83 allée Edmond & Jean Rostand 73100 Aix les Bains

    Suite à mon invitation que je vous ai proposée, je vous envoie le délicat du buffet qui se profile pour cette pendaison de crémaillère du monde du spectacle le 25 septembre 2015 au dit Chalet 191 av St Simond 73100 Aix les Bains.
    Pour le Buffet de nos invités :
    Chiffonnade de jambon cru et rosette.
    Accras de morue,
    Beignets de fleur de courgette
    Croquis d’escargots,
    Verrines en bulles,
    Canapés variés,
    Tartare de tomate & saumon.

    Suivi pour les invités au menu du soir :
    Friture,
    &
    Tartiflette maison suivi d’une salade verte
    &
    Tarte fine pomme poire gingembre
    &
    Glace vanille.
    Je pense que nous trouvons une subtilité, une légèreté qui sied en notre demeure de Savoie ainsi que pour le palais de nos hôtes. Toutefois, il se peut qu’une contrainte médicinale peut vous géner aussi je vous saurai gré de me le faire savoir.
    Pour l’heure, veuillez trouver ici-bas outre les usages, mon respect le plus profond.
    Pierre Denis Robert-Paris.

    06/52/67/43/73.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<