Présentation du nouveau site internet de la région Auvergne

La région Auvergne vient de lancer ce mardi 8 janvier 2013 son nouveau site internet. Il est proposé en différentes versions : version PC, version mobile et version application. Il met en valeur l’actualité géolocalisée, la web TV de la région, l’interaction avec les auvergnats grâce la création d’un espace personnel et des interactions avec les réseaux sociaux…

Aperçu de la page d'accueil

Présentation du nouveau site www.auvergne.fr

1 seul site au lieu de 3 : terminer les sites auvergne.info, auvergne.org et auvergne.fr, une seule url est à retenir auvergne.fr Une décision toute a fait logique pour simplifier l’accès à l’information et faciliter les mises à jours pour l’équipe web en charge du site.
8 rubriques : jeunesse, numérique, transports / mobilité, économie / emploi, formation, territoires / environnement, loisirs, accueil / international.
1 web TV intégrée : sur la page d’accueil et dans un espace dédié, retrouvez toutes les vidéos réalisées par le conseil régional.
– 1 espace personnel :
en créant son espace personnel, chaque auvergnat peut retrouver ses articles les plus visités, s’abonner à la newsletter de la région, créer une pétition citoyenne, …
1 recherche géographique et par profil : sur la page d’accueil, vous pouvez accéder à une carte qui permet de trouver l’information près de chez soi et dans la thématique souhaitée.
1 agenda : les évènements en Auvergne sont visibles en page d’accueil et vous pouvez proposer votre événement également.
1 espace « démarche en ligne » : un espace dédié aux aides proposées par la région.

Zoom sur la pétition électronique

Vous pouvez participez à la vie de la Région par le biais de pétitions électroniques. En effet, afin d’élargir le champ de la démocratie locale, la région offre la possibilité aux auvergnats d’interpeller l’Assemblée régionale, par le biais de pétitions électroniques, sur tout sujet relevant de la compétence régionale ou présentant un caractère d’intérêt régional.

Un site 100% mobile

– Le site est accessible en version mobile via l’adresse : mobile.auvergne.fr
– La région propose également une application mobile disponible dès à présent sur Android (Google Play) et Iphone / Ipad (Apple Store), et bientôt sur Windows phone et Blackberry.

Un site 100% auvergnat

Dans le cadre d’un marché public, c’est l’agence web du Puy-en-Velay Iris Interactive qui a été choisie pour concevoir le site et les applications mobiles. Le prix du projet global a été de 308 985 € TTC.

Mon analyse du site

C’est un sacré coup de jeune que la région a donné à son site internet. Très coloré, il mélange beaucoup de couleurs, d’images et de pictogrammes pour se repérer mais peut-être un peu trop. Voici mon avis de professionnel du web, je suis chef de projet internet depuis 6 ans…

Les plus
– des solutions innovantes pour géolocaliser les articles à travers une carte et faciliter la recherche de l’information.
– la possibilité de créer son espace personnel.
– l’importance donnée à l’échange avec les auvergnats : commenter les articles, proposer des pétitions, échanger sur les réseaux sociaux, twitter live, …
– personnalisation du fond d’écran
– espace regroupant l’ensemble des sites de la sphère de la région Auvergne.
– une importante web TV
– version mobile et applications mobiles très bien conçues.

– possibilité de commenter les articles ! Il fallait oser mais le conseil régional l’a fait. Une bonne expérience de démocratie participative à suivre.

Les moins
– trop de boutons « réagir », « partage » dans chaque bloc. Il faut les limiter aux articles. On ne partage qu’après avoir lu l’article.
– trop de pictos et d’images dans les blocs actualités : entre le picto de la thématique, le picto de l’emplacement de l’actualité de la région et l’image de l’actualité, on ne sait plus où regarder.
– site trop chargé : je pense qu’il fallait un peu plus aérer le site en limitant l’utilisation d’images et en évitant les répétitions : bloc réseaux sociaux, menu en double (en haut et à gauche), limité un peu l’utilisation des couleurs.bloc Facebook : le module permettant d’indiquer le nombre de fans est trop imposant dans la colonne de droite. Les réseaux sociaux sont devenus une habitude et il faut savoir proposer quelque chose de sobre.
– stop aux éditos en page d’accueil : l’éditorial de René Souchon aurait pu servir d’article de Une pour le lancement.

Quelques conseils
– enrichir le site de contenu mêlant animations pédagogiques, images, vidéos.
– proposer des informations différentes entre le carrousel et les zones de mises en avant sur la page d’accueil.

En tout cas, bon courage à toute l’équipe digitale de la région Auvergne car le plus dur est maintenant : faire vivre et faire évoluer en continu pour site pour qu’il reste jeune durant plusieurs années.

>>> Rendez-vous sur http://www.auvergne.fr



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<