La 4G arrive le 4 avril à Clermont-Ferrand avec Orange

Après avoir ouvert le réseau 4G en juin 2012 à Marseille puis Lyon, Nantes et Lille en novembre 2012, Paris – Opéra en janvier 2013, Orange annonce l’ouverture de la 4G dans 15 grandes villes françaises le 4 avril prochain. Il s’agit des villes de Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy. Pour surfer en 4G, il faudra avoir le forfait adapté et le téléphone adapté. Il n’y a pas beaucoup de modèles compatible 4G actuellement sur le marché !

C’est quoi la 4G ?

La 4G est une nouvelle norme qui permet de surfer en très haut débit comme avec la fibre en théorie. Les débits pourraient atteindre les 100 Mb/. Ainsi, surfer, télécharger, regarder des vidéos devrait être encore plus simple et plus rapide.

Cette technologie demande la mise en place d’antennes adaptées sur tout le territoire. Actuellement, les quatre opérateurs commencent juste le déploiement qui devrait s’accélérer en 2013 et surtout en 2014. Pour l’instant, la majorité des téléphones portables ne sont pas compatibles 4G. Il faudra donc changer de téléphone pour en profiter.

Où utiliser la 4G ?

carte réseau 4G Orange

Chez Orange : Marseille, Lyon, Paris – Opéra sont déjà en 4G. Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy, le seront en avril.
Chez SFR : Lyon et Montpellier sont en 4G et Paris – La Défense.
Chez Bouygues : lancement auprès de la clientèle pro.
Chez Free : pas de lancement officiel encore.

Quels téléphones compatibles 4G chez Orange ?

Dès le 7 Février, Orange propose à ses clients une gamme de terminaux compatibles 4G/H+

  • 5 smartphones :
    • Samsung Galaxy S III 4G
    • Samsung Galaxy Note II 4G
    • Nokia Lumia 920
    •  HTC One SV
    • Sony Xperia Z (disponible courant mars)
  • Une tablette Samsung Galaxy Note 10.1 4G
  • Un Domino 4G/H+ (Huawei E5776)

Attention, les Iphone 5 ne sont pas compatibles 4G comme la majorité des téléphones actuels !

Quels forfaits avec Orange ?

Il faudra posséder l’un des nouveaux forfaits Origami, Open ou Let’s go compatibles 4G/H+.

Et chez les autres opérateurs mobiles ?

Dans les mois à venir, SFR, Bouygues et Free devraient lancer la 4G un peu partout en France. Pour l’instant, elle se limite à quelques quartiers dans les grandes villes. De toute façon, le renouvellement des mobiles fait que la majorité des abonnés n’auront pas accès la 4G avant 2 à 3 ans.



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<