CVélo : lancement officiel le 27 juin 2013 à Clermont-Ferrand

MAJ – 5/06/13 – Dans moins d’un mois, les premiers cyclistes en CVélo pourront circuler dans Clermont-Ferrand. La société en charge de la construction et de la gestion du projet : Velogik, a commencé à implanté les premières bornes dans la ville. D’ici le 27 juin 2013, les 10 premières stations du réseau C.Vélo seront mises en service et il y aura 100 vélos à disposition. D’ici 2 ans environ, la ville comprendra 22 stations et 220 vélos en libre-service.

Sur Twitter,j’ai pu découvrir le compte officiel de CVélo et les premières informations et images sur le projet ont été publiées :

– La date de lancement :

- l’arrivée des premières bornes :

 

– l’installation des premières bornes :


Sur cette station, qui semble être installée sur le plateau des Cézeaux, il reste à ajouter la borne d’achat / recharge et les branchements électriques (à mon avis).

La carte des stations CVELO

Suivre la mise en place des stations et les informations sur CVélo :

Mon point de vue sur l’emplacement des stations

Je connais assez bien le service de vélo en libre service ayant habité à Lyon au moment du lancement des Velo’v et habitant Paris depuis 7 ans ! Pour que le vélo en libre service soit un succès, il faut un maillage important de la ville en station. Avec 10 stations et 22 stations à terme, le projet est sous dimensionné pour répondre à l’attente d’un usager : prendre un vélo, rouler moins de 30 minutes, poser son vélo proche de son lieu d’arrivée et marcher le point possible !

Exemple 1 : je pars des Cézeaux pour rejoindre le quartier des Universités – Gergovie. En arrivant à la station, il n’y a pas de place ? Que faire :
– solution 1 : attendre qu’une place se libère
– solution 2 : aller à la station la plus proche voir s’il y a des places disponibles.
Problème, à Clermont, les stations les plus proches sont aux Salins et à Ballainvilliers. Il faut compter entre 5 et 10 minutes pour y aller. Le risque est de perdre un temps fou pour trouver une place.
Exemple 2 : rentrer tard le soir aux Cézeaux. Un problème de places semblent très prévisible sur le campus en soirée mais aussi en journée. Avec une seule station pour tout le campus, tous les vélos ne pourront pas trouver de la place.

L’exemple de Paris : un maillage très dense avec 1 200 stations distantes d’environ 300m comme à Lyon dans le centre-ville ! Il faudrait le même maillage à Clermont-Fd dans les zones où les utilisateurs seront nombreux : Jaude, Universités, Campus, CROUS, Delille.



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