C.Vélo : tout sur les vélos en libre-service à Clermont-Ferrand

Top départ pour les vélos en libre service. Les 10 premières stations et les 100 premiers vélos sont mis à disposition des clermontois à partir de ce jeudi 27 juin 2013 à 14h. A terme, le réseau C.Vélo comprendra 22 stations et 220 vélos. Côté tarif, la première demi-heure est gratuite pour tout abonnement annuel à 15 euro, puis 1 euro la demi-heure.

Les 10 premières stations

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 Carte des 10 premières stations C.Vélo de Clermont-Ferrand

A terme, le nombre de station devrait être porté à 22 à l’horizon 2016.

Présentation du vélo

De fabrication française (assemblé à La Roche-sur-Yon), le C.Vélo a été spécialement adapté à Clermont-Fd et à son relief. Il propose 7 vitesses pour faciliter la montée du plateau central et du CHU. Comme tout vélo de ville, il propose un panier et un cadenas pour l’attacher le temps d’une petite course. je ne sais pas si les pneus sont des Michelin ou pas !?

Crédits photo : C.Vélo

Crédits photo : C.Vélo

Les tarifs, les abonnements

Deux solutions sont proposées pour utiliser les C.Vélos :

  • sans abonnement annuel : à préconiser pour une utilisation très occasionnelle. Vous payez 1 euro pour l’accès au service puis 1 euro par demi-heure. Vous avez également la possibilité d’acheter une carte d’abonnement de 7 jours à 5 euro puis 1 euro la demi-heure.
  • avec un abonnement annuel à 15 euros : création de la carte 3 euro si vous avez pas de carte T2C « ModePass » (sinon c’est gratuit car vous utilisez la même carte), puis la première demi-heure est gratuite et 1 euro les demi-heures suivantes.

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Des applications mobiles

Sur Google Play (Android) – dès maintenant – et sur l’AppStore (Apple) – très prochainement – , l’application officielle vous permet :

  • géolocaliser des stations C.Vélo,
  • accéder en temps réel à la disponibilité des vélos et des places libres en station,
  • ajouter des stations favorites,
  • accéder à une page d’informations sur le service C.Vélo.

L’application C.Vélo sur Google Play (Android)
– L’application C.Vélo sur AppStore très prochainement.

Suivre les infos sur C.Vélo

Mon analyse

Étant adepte des Velo’v (à Lyon) puis des Vélib’ (à Paris), la mise en place de vélos en libre-service doit êtrefléter la volonté de proposer une mobilité durable alliant transports en commun, transports doux, réorganisation des plans de circulation, … La ville ne doit plus s’adapter à la voiture mais la voiture doit s’adapter à la ville dans laquelle les modes de transports durable prennent l’avantage.

A Clermont-Fd, il me semble que le nombre de station est fortement sous-estimé. Avec seulement 22 stations en 2016, de nombreux quartiers ne seront pas équipés, certains lieux seront sous -équipés (Jaude, Les Céezeaux, eGergovie, …) . ce qui fait justement le succès des vélo en libre-service est la multiplication des bornes dans une ville. Plus il y a des bornes, plus on est incité à prendre un vélo, sans la peur de devoir faire des kilomètres pour reposer un vélo.J »espère que le nombre de station pourra évolyuer si les premiers chiffres d’utilisation sont positifs.

Ensuite, il faut qu’un véritable plan « vélo » soit mis en place au niveau de Clermont-Ferrand mais également au niveau de l’agglomération pour créer de vraies pistes cyclables sur les routes existantes et dans tous les nouveaux projets d’aménagement urbain.

Enfin, côté prix, l’abonnement annuel est à 15 €. Ce tarif semble raisonnable. En comparaison, l’abonnement à Paris est de 30€ .



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3 réponses

  1. Sandra dit :

    Je trouve cela très cher pour une ville comme Clermont !

  2. Maxime dit :

    Je rejoins l’avis de sandra!
    A Montpellier pour exemple: c’est 1h de gratuité et l heure a 0,50€!
    Clermont c est 30 minutes puis 1€ la demi heure ! Ce qui fait 2€ de l heure c’est pas donné!

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