Commission Mobilité 21 : RCEA, RN102, RN7, RN122 projets prioritaires

Le rapport de la Commission Mobilité 21 ne parlait pas seulement de ligne ferroviaire mais de tous les projets d’infrastructures : routes, aviation, … Différentes projets routiers concernent l’Auvergne : la mise en deux fois deux voies de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), l’aménagement de la RN 102 en Haute-LKoire, de la RN7 dans l’Allier et de la RN122 dans le Cantal.

La RCEA : un projet prioritaire

Route Centre Europe Atlantique (RCEA) en Allier et Saône et Loire La route Centre Europe Atlantique en Allier et Saône et Loire assure une fonction de transit à longue distance majeure mais elle permet aussi une desserte fine des territoires traversés. Elle contribue ainsi grandement à l’attractivité de ces territoires en confortant les activités économiques qui y sont implantées. Pour la Commission Mobilité 21, « Elle est aussi confrontée à des enjeux très importants de sécurité en lien avec l’importance et à la diversité des trafics qui empruntent cet axe.

Sans se prononcer sur les caractéristiques et les modalités d’un aménagement de l’axe, la commission considère que les enjeux particuliers de sécurité associés à ceux de développement, de desserte et d’accessibilité justifient aujourd’hui qu’il soit entrepris dans les tous meilleurs délais. Après analyse comparative des enjeux nationaux des différents projets, la commission classe le projet dans la catégorie des premières priorités quel que soit le scénario considéré.

RN88, RN102, RN122

Dans le rappor de la commission, il est indiqué que la réalisation des projets suivants devraient se faire dans le cadre programmes de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) :

  • Mise à 2×2 voies de la RN7 Roanne-Moulins.
  • Mise à 2×2 voies RN 88 entre Rodez-A75 et l’aménagement de la RN 88 entre Saint-Etienne et Rodez. Cela concerne l’axe Lyon – Saint-Etienne – le Puy- Mende – Toulouse qui est un axe important en terme de trafic poids lourd.
  • Aménagement de la RN 102 en Ardèche et en Haute-Loire. on peut imaginer une reprise du chantier de la déviation d’Arvant et la réduction des passages à niveaux.
  • Aménagement de la RN 122 dans le Cantal et le Lot ;

En savoir plus :

> Le rapport de la Commission Mobilité 21 sur le site du Ministère du Développement durable.

 



Articles à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

<